Les coachs exécutifs s'ajustent aux changements
Le 9 décembre 2012, le journal The Gazette publiait un article intéressant de Maggie Mills sur le coaching exécutif intitulé Executive coaches adjust to changing times. Changes anticipated as workforce transitions.
L’auteure y mentionne en particulier la demande pour des services de coaching de la part d’une clientèle croissante de nouveaux entrepreneurs : « ..des gens qui ont un secteur d’expertise et qui ont travaillé dans un environnement corporatif mai qui veulent maintenant démarrer leur propre entreprise. D’un côté, ils essaient d’être prudents par rapport à la situation économique, mais de l’autre côté, ils veulent profiter des occasions d’affaires qu’ils voient. »
Certains coachs exécutifs se spécialisent à aider leurs clients à préparer leurs plans d’affaires en se concentrant sur trois facteurs : le marché, les clients et la génération d’idées.
Maggie Mills cite plusieurs coachs exécutifs qui ont développé diverses expertises afin de soutenir leurs clients dans des domaines aussi variés que les ventes, le marketing, la publicité, le recrutement, le service à la clientèle, le développement d’affaires et l’implantation de systèmes de gestion.
Le rôle du coach est d’aider le client à découvrir ce qui doit être fait et de le tenir ensuite responsable de l’exécution de son plan. Le coach n’a pas les réponses pour le client, mais il l’aide à clarifier sa pensée et ses approches.
La journaliste a aussi constaté que de plus en plus de clients demandent une combinaison de mentorat et de coaching, le mentor était un peu plus directif que le coach.
Selon les témoignages qu’elle a recueillis, il apparaît que le coaching exécutif sera en plus grande demande au cours des prochaines années, surtout en raison du départ massif des baby boomers qui laisseront des postes pour lesquels la relève ne sera pas nécessairement bien préparée.