Toute l’information contenue dans cette page ainsi que dans les documents qui l’accompagnent sont des traductions des documents originaux en anglais qui sont disponibles sur le site officiel mondial de l’ICF. Ces traductions ont été faites dans le but d’aider les personnes qui ne comprennent pas bien la langue anglaise à avoir accès à cette information importante Toutefois, il sera toujours sage de vérifier le texte original sur le site d’ICF.
Dans ce texte, et tous les textes de cette section du site sur la certification, l’usage du masculin n’a pour seul but que d’alléger le texte. La forme masculine comprend généralement le féminin.
International Coach Federation (ICF) a été le chef de file du développement professionnel du coaching depuis la fin des années 90. Jusqu’à ce jour, près de 25 000 coachs ont jusqu’à maintenant participé à l’un des trois programmes de certification de l’ICF, obtenant ainsi de l’expertise en coaching tout en s’accomplissant au niveau professionnel et ce nombre continue de croître constamment.
Les titulaires de certification ICF font partie d'un groupe autorégulé de coach élite qui rendent des comptes aux clients et à la profession de coach dans son ensemble. Ils poursuivent et remplissent des exigences rigoureuses en matière de formation et de pratique qui confèrent une légitimité incontestée à leur engagement envers l'excellence en coaching.
Avec une certification ICF non seulement les coachs démontrent-ils leurs connaissances et leurs habiletés, mais aussi un engagement envers les normes professionnelles les plus élevées et le respect d’un Code de déontologie rigoureux.
Tous les coachs certifiés par l’ICF doivent compléter une formation rigoureuse ainsi que des exigences de pratique minimales.
La recherche démontre les avantages de posséder une certification
La recherche effectuée par l’ICF a fait ressortir plusieurs avantages pour les coachs de posséder une certification ICF.
Selon la recherche publiée dans 2012 ICF Global Coaching Study, les coachs certifiés génèrent des revenus plus élevés que la moyenne mondiale en comparaison avec les coachs non certifiés.
Selon cette fois la 2010 ICF Global Consumer Awareness Study, les clients qui ont travaillé avec un coach certifié ICF étaient plus susceptibles d’être satisfaits de leur expérience de coaching et de recommander le coaching à d’autres personnes.
Une autre étude de l’ICF, la 2010 ICF Global Consumer Awareness Study, 84 pour cent des répondants qui avaient vécu une expérience de coaching ont indiqué qu’il était important que les coachs détiennent une certification.