Processus d'examen des plaintes

La gestion officielle des plaintes se fait chez ICF International par le biais d’un comité aviseur qui reçoit et analyse les plaintes reliées à la violation du code de déontologie.

En amont de ce processus, le comité de déontologie d’ICF Québec est là pour sensibiliser le public et les coachs aux différents aspects de notre code de déontologie.

Voici un aperçu du processus d'examen des plaintes.

  1. Le plaignant doit compléter le document «arbre de décision» pour déterminer si l’objet de sa plainte s'inscrit dans le processus d'examen de conduite éthique de l’ICF https://form.jotform.com/ICFforms/icf-ethical-conduct-review).
  1. Dépôt et examen initial de la plainte.
  • La plainte doit être déposée auprès de l'ICF dans un délai d'un (1) an à compter de la date de la conduite reprochée.
  • Le plaignant dépose sa plainte en complétant le formulaire en ligne sur le site de l’ICF.
  • La plainte doit être signée par le plaignant et doit préciser des normes du Code de déontologie de l'ICF concernées par cette plainte.
  • La plainte sera analysée par le comité d'examen qui déterminera de sa recevabilité et fera un suivi auprès du plaignant pour l’informer de la suite du processus.
  • Dans l’éventualité où la plainte est fondée, le comité avisera le membre ICF faisant l’objet de cette plainte afin d’obtenir sa version des faits concernant la plainte.
  1. Enquête
  • Dans le cas où la plainte est fondée, les enquêteurs sont ensuite chargés de recueillir les informations complémentaires (du plaignant, du membre concerné et d’éventuels témoins) et de rédiger un rapport de leurs conclusions.
  1. Décision
  • Dans le cas où les conclusions du comité déterminent d’une infraction de la part du membre ICF, ce dernier pourrait avoir à compléter un plan d’apprentissage relié à l’objet de la plainte.

Pour information complète et détaillée, veuillez vous rendre sur le site ICF à : https://coachingfederation.org/ethics/ethical-conduct-review-process