11 compétences essentielles

Les 11 compétences essentielles

Mise à jour du référentiel des compétences
clés de coaching de l'ICF

Octobre 2020

ICF fait évoluer son référentiel de compétences : la version actualisée en 8 compétences sera applicable dans le courant de l’année 2021. Vous pouvez consulter la version anglaise sur le site d'ICF.

Suite à une analyse rigoureuse des pratiques de coaching pendant 2 ans, l’International Coach Federation publie la mise à jour du référentiel des compétences clé de coaching. Ce référentiel de compétences est basé sur les données recueillies auprès de plus de 1 300 coachs à travers le monde, comprenant à la fois des coachs ICF et non ICF, représentant un large éventail de pratiques, de formations, de styles et d’expériences de coaching. Cette recherche à grande échelle a validé la pertinence d’une grande partie du référentiel de compétences élaboré il y a près de 25 ans, et son importance fondamentale pour la pratique de coaching d’aujourd’hui. Quelques nouveaux éléments et thèmes qui sont ressortis des données collectées ont également été intégrés à ce modèle. Il s’agit notamment de souligner le caractère primordial du comportement éthique et de la confidentialité, l’importance d’incarner un état d’esprit Coaching et d’avoir une pratique réflexive continue, l’importance de distinguer clairement les différents contrats de coaching, le caractère fondamental du partenariat entre le coach et son client, et l’importance que le coach1 soit conscient des dimensions culturelles, systémiques et contextuelles. Ces composantes fondamentales, combinées aux nouveaux thèmes, reflètent les éléments clés de la pratique du coaching aujourd’hui et serviront de normes encore plus solides et plus complètes pour l’avenir.

1NDT : dans ce document, le masculin est utilisé pour désigner l’humain au-delà de toute connotation de genre

Les 11 compétences de coaching applicables jusqu'en 2021

 Les 11 compétences de coaching ont été développées par ICF afin d’assurer une meilleure compréhension des habiletés et des approches employées aujourd’hui par les professionnels du coaching.

Elles aident les coachs à évaluer le degré d'équivalence entre la formation spécifique au coaching préconisée et la formation que vous avez vous-même suivie.

Enfin, c'est sur ces compétences que le processus de certification de l'ICF se fonde. Les compétences essentielles sont regroupées sous quatre chapitres différents en fonction de leur association logique entre elles. Ces regroupements ainsi que les compétences individuelles elles-mêmes ne représentent aucun ordre de priorité en soi puisque ces compétences sont toutes fondamentales et doivent absolument être maîtrisées par tout coach compétent.

Bâtir les fondations
  1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  2. Établir le contrat de coaching
Co-créer la relation avec le client
  1. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
  2. Établir la présence du coach
Communiquer efficacement
  1. L'écoute active
  2. Le questionnement puissant
  3. Pratiquer une communication directe.
Faciliter l'apprentissage et la réussite
  1. Élargir la conscience du client
  2. Concevoir des actions
  3. Planifier et établir des objectifs
  4. Gérer les progrès et la responsabilité

Adhérez à ICF Québec

Adhérez à ICF
Vous aimeriez faire partie de ICF Québec? Prenez connaissance des étapes à suivre.

Suivre une formation

Adhérez à ICF
Vous voulez devenir coach professionnel certifié? La formation est un élément incontournable. Prenez connaissance des écoles qui donnent cette formation