15 décembre 2022

Examen de certification – version française disponiblepar Maryse La Haye, PCC

Chers membres,

ICF vit des changements importants. Depuis le début du mois d’août, l’examen de certification a changé. L’ancien ACK a été remplacé par un examen plus rigoureux disponible en anglais seulement au départ. Depuis le 29 novembre, la version française de cet examen de certification est disponible. Pour plus d’informations à propos de cet examen de certification, visitez le site web d’ICF.

Voici les explications de Mme Carry Abner, Vice-présidente Credential and standards, à propos du processus de traduction de cet examen. Ces informations furent communiquées le 26 novembre (traduction par Google translate) :

“Tout d’abord, je voudrais préciser que l’examen de certification ICF est actuellement disponible en quatre langues et qu’une cinquième traduction sera lancée au début de la semaine prochaine. L’examen de certification ICF en anglais a été lancé en août et les traductions ont commencé à être déployées en octobre. À ce jour, les traductions en espagnol (10 octobre), en turc (26 octobre) et en chinois simplifié (14 novembre) ont été publiées, et la traduction française sera lancée le mardi 29 novembre. Une traduction japonaise devrait être publiée le 15 décembre. Des traductions supplémentaires en

arabe, tchèque, allemand, hongrois, coréen, italien, polonais, portugais, russe et suédois suivront au début de 2023. Dans le cadre de notre engagement à fournir un examen juste, valide et de haute qualité à tous les candidats, nous utilisons un processus robuste pour le développement et la révision de chaque traduction de l’examen, y compris des linguistes certifiés et des experts en la matière pour examiner minutieusement chaque traduction. Il s’agit d’un processus chronophage, bien qu’essentiel pour fournir des aides linguistiques à la traduction qui fournissent une traduction cohérente, précise et juste du contenu de l’examen qui correspond à l’original, et garantit que les candidats qui remplissent un formulaire d’examen traduit ont une expérience équitable. Compte tenu du niveau de rigueur requis pour la traduction des examens de certification, il n’est pas courant que les programmes de certification professionnelle proposent un examen dans plusieurs langues, même si l’ICF est fier d’être parmi les rares à le faire. Et nous nous engageons à continuer d’élargir l’accès grâce à des traductions supplémentaires à venir. Le lancement d’un nouvel examen est une entreprise importante, nécessitant des années de planification et de préparation et d’innombrables heures de travail, de la part du personnel de l’ICF, de nos psychométriciens et de très nombreux bénévoles experts en la matière. Nous avons tiré plusieurs leçons importantes lors du lancement du nouvel examen de certification ICF que nous poursuivrons pour les efforts futurs, y compris les traductions d’examens et leur communication.”

Le 24 janvier 2023 à 19 h, une rencontre d’accueil et d’information pour les membres est organisée par le comité membership. Pour s’inscrire, allez sur le site web d’ICF Québec.

Maryse La Haye, PCC