Joyeuses Fêtes !
17 décembre 2020

Joyeuses Fêtes !par Gisèle Aubin, PCC

Nous savons déjà que cette année Noël sera différent.   Conséquemment j’aimerais vous offrir un cadeau différent.  En fait, plutôt, j’aimerais vous inciter à VOUS offrir un cadeau : LA BIENVEILLANCE À VOTRE ÉGARD.  Cette capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers quelqu’un, je vous propose de l’exercer envers vous.

Au fil des ans à travailler en entreprises et côtoyer les gestionnaires en quête de performance et bien-être, et plus particulièrement au cours de mes années comme coach, j’ai pu observer l’effort et la persévérance que les individus déploient pour atteindre leurs objectifs et avancer.  C’est tout à leur honneur de vouloir grandir, apprendre, faire mieux, etc. Ce que j’ai également observé toutefois c’est l’intransigeance à l’égard de soi-même que plusieurs démontraient quant aux critères de réussite.  Cette année encore plus que jamais.

Performer est par définition vouloir atteindre une cible en mouvement.  Chaque nouveau jalon atteint incite à tendre vers le suivant.  N’importe quel athlète ou musicien vous dira qu’il recherche toujours l’amélioration.  C’est en soi un objectif noble mais qui parfois nous fait perdre de vue nos besoins et aussi nos limites.

Ce que je vous propose est de vous accorder un répit.  De prendre le temps de reconnaître tout ce que vous avez accompli.  D’honorer les efforts que vous avez faits, le courage dont vous avez fait preuve, la résilience que vous avez démontrée, la créativité que vous avez déployée… et aussi possiblement la fatigue qui vous habite, l’impatience qui vous talonne, les vapeurs de tristesse qui peut être vous tournent autour, les doutes qui vous chuchotent à l’oreille…et traduisez ces états d’âme en appel à la bienveillance.

La gentillesse est précieuse et aussi puissante.  Rapprochez-vous de ceux qui vous font du bien, même si ce n’est qu’en mode virtuel et donnez congé à votre critique interne.  Reconnaissez tout le bien que vous avez fait autour de vous par le biais de votre contribution et le simple fait d’être vous-même. Déjà là c’est beaucoup, et c’est assez.

Et lorsque vous aurez été en mesure d’exercer cette bienveillance à votre égard, faites-en profiter vos proches, vos clients, tous ceux que vous croiserez.

C’est le cadeau que j’aimerais nous offrir cette année, la conviction audacieuse que nous sommes en mesure de changer notre monde, une gentillesse à la fois.

Je vous souhaite de passer de très belles Fêtes et que la nouvelle année soit heureuse pour vous et les vôtres. 

Gisèle Aubin, PCC ACC, CRHA