Bref aperçu du congrès 2013
15 décembre 2013

Bref aperçu du congrès 2013par Lyne Girouard, PCC

L’an dernier, je vous avais fait un sommaire de vos évaluations globales du congrès. Comme j’aime la variété, je ferai différemment cette année en vous faisant part de mes impressions générales et de mes coups de cœur.

Le congrès 2013 Le coach professionnel d’aujourd’hui : jongler avec art, science et pratique était le quatrième auquel je participais. Encore une fois cette année, le comité organisateur nous avait concocté un programme fort varié tant en termes de contenu que de style d’intervenant et d’animateur.

En général, les plénières et les ateliers ont été appréciés par les participants. La moyenne du taux de satisfaction globale tout atelier et plénière confondu s’élève à plus de 86%.

Comme toujours, nous avons eu droit à trois plénières fort différentes. L’ouverture avec monsieur Yves Devin, ancien dirigeant de la STM qui nous a entretenus des stratégies qui ont été implantées sous son leadership, stratégies orientées vers le développement des individus dont le coaching faisait partie. Une belle illustration d’un cas concret d’implantation de mesures coaching en entreprise.

Quant à la deuxième plénière, madame Sylvie Guignon, Docteure en psychopédagogie et consultante auprès de l'Université Laval est, quant à moi, venue nous porter un message d’espoir sur notre jeune profession l’inscrivant dans toutes la mouvance sociale et organisationnelle que nous vivons depuis au moins les 20 dernières années. Un regard intelligent à vol d’oiseau! Mon coup de cœur du congrès!

Finalement, comme l’an passé nous avons pu bénéficier de la Classe de maître où nous avons pu observer madame Danièle Darmouni, MCC effectué un coaching devant une salle attentive et participative. Bien que la formule fût un peu différente de celle de l’an passé, cette classe de maître demeure toujours aussi intéressante.

Quant aux ateliers, il y en avait vraiment pour tous les goûts! De l’expérimentation pure à des outils transférables dans sa pratique, aux neurosciences, en passant par des concepts tels la vulnérabilité, les masques, à un atelier de supervision en petit groupe et j’en passe. Vraiment une grande diversité de sujets! Difficile  pour moi de vous parler davantage des ateliers puisque cette année j’ai eu le privilège d’en animer un (Speed Drawing : se voir autrement!) et que conséquemment, le nombre d’ateliers auxquels j’ai pu participer en a été d’autant diminué. Mais, comme nous l’avons vu le mois dernier par le témoignage de Hélène Morais (ré : Coach Québec, novembre 2013) le jeu en valait la chandelle!

Par ailleurs cette année, nous avons pu bénéficier de la présence de neuf exposants. En plus des trois écoles partenaires -Mozaik Québec,  Convivium, Coaching de Gestion- cinq autres exposants étaient présents  dont certains qui reviennent année après année. Il s’agit de AFC Compétences Génériques, AMR Assurances Multi-Risques, Lululabs, Road RH et SuissNova. Le neuvième  exposant était ICF Québec (nouveauté cette année!) où des bénévoles accompagnés d’Émilie Maheux, chargée de projets pour ICF Québec, ont pu répondre aux questions des congressistes.

En terminant ce court article, je tiens à remercier tous les membres du comité organisateur de cette année. Merci pour ce travail extraordinaire et bénévole, faut-il le rappeler! Il s’agit de Nicole Aubertin,  Lyne Leblanc, Sylvie Paradis, Lyne Parisien accompagnées par les membres de la permanence, JoAnne Duquette et Émilie Maheux. Un grand merci pour tout le travail et pour nous avoir offert un congrès aussi riche et diversifié.

Lyne Girouard, PCC CRHA, Coach professionnel certifié ACC