Le point sur le coaching dans les médiaspar Johanne Landry, PCC
Chers membres, collègues et collaborateurs,
Dans les dernières semaines, vous avez peut-être pris connaissance des reportages mentionnés ci-bas. C’est en référence à ceux-ci que j’aimerais partager ce qui suit.
Dans un premier temps, le Journal de Montréal a publié un article s’intitulant: Des coachs en renfort pour aider les cadres du réseau. Cet article soulève des questions quant au budget alloué à cette initiative et à la pertinence du coaching en général., À la suite de la parution de cet article, nous avons invité la journaliste à nous rencontrer pour discuter de la nature d’une démarche de coaching et sommes toujours en attente de sa réponse. Il nous apparait important que les impacts sur le coaché et sur l’organisation, l’importance de la certification pour l’encadrement de la pratique, l’assurance que l’intervenant réponde à des principes éthiques et un code de déontologie rigoureux soient bien expliqués afin de mettre en lumière la pertinence et les avantages du coaching. C’est ce message que nous souhaiterions voir véhiculé.
Également, la chaîne de télévision CBC a réalisé un reportage sur le coaching de vie intitulé Almost anyone can become a life coach. A hidden camera investigation reveals why chats a problem (Presque tout le monde peut devenir coach de vie. Une enquête avec caméra cachée révèle pourquoi c’est problématique.) Celui-ci dépeint des pratiques douteuses et voire abusives que nous ne saurions endosser. L’enjeu avec ce dernier reportage est qu’il confond toute accréditation sans distinguer les accréditations de tout acabit et celle d’ICF, laquelle est issue de programmes de formation rigoureux et encadrés. En effet ICF international investit dans l’encadrement des écoles et programmes de formation en rehaussant plusieurs exigences avant d’accorder l’accréditation ACTP et ACSTH. Toutefois, comme la CBC est un média canadien, nous avons contacté nos collègues des autres provinces ainsi que les membres d’ICF International pour voir l’intérêt d’une réponse concertée. Nous avons alors été informés qu’ICF International avait été appelé à témoigner dans le cadre de ce reportage et que les propos de Magdalena Nowicka Mook, présidente d’ICF International, n’avaient simplement pas été retenus au montage. Il s’agit d’une grande déception pour nous bien sûr. Compte-tenu de ce fait, nous avons donc pris la décision de ne pas intervenir puisqu’ICF international avait déjà transigé avec la CBC dans ce dossier.
Finalement, ces publications nous confirment dans nos efforts de sensibilisation de tous à l’importance de la certification et d’une bonne compréhension de ce qu’est le coaching professionnel.
Pour conclure, j’aimerais vous inviter à vous joindre à nous dans nos efforts de sensibilisation et utiliser vos plateformes pour faire valoir notre profession. En visitant le site https://icfquebec.org/, vous trouverez plusieurs éléments pour alimenter vos communications.