Maximiser votre impact en ligne pour optimiser vos stratégies de développement des affaires
28 janvier 2021

Maximiser votre impact en ligne pour optimiser vos stratégies de développement des affairespar Comité de communication

L’année 2020 étant terminée, l’heure est aux bilans et aux constatations. Tous s’entendent pour dire que la dernière année a été synonyme de changements et d’adaptations. En effet, nos façons de faire des affaires ont été grandement bouleversées par la pandémie. L’époque des rencontres spontanées et du réseautage en personne a laissé la place aux rencontres virtuelles, et au réseautage en ligne. On peut dire que le développement des affaires s’est complexifié pour plusieurs d’entre nous en 2020. Considérant les dernières annonces, nous avons peine à croire que le vent tournera de sitôt. Sur une note positive, un grand nombre d’entre nous ont su faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour se réinventer en temps de crise.

Dans l’optique où nos bonnes vieilles manières de réseauter ne peuvent être pratiquées, les plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn et Facebook sont des mediums de prédilection pour promouvoir son expertise. En effet, le bouche à oreille et les contacts jouent bien souvent un rôle prédominant dans le développement de son carnet de clients. Il est essentiel d’alimenter ses plateformes et d’appliquer certaines bonnes pratiques pour maximiser son potentiel et se positionner. Pourquoi ne pas profiter des prochaines semaines de ralentissement des activités économiques pour développer une stratégie marketing qui vous permettra de vous positionner dans le futur?

Pour ce faire, votre comité des communications en partenariat avec l’équipe de JACK, notre agence marketing, vous ont préparé une liste de bonnes pratiques ainsi qu’un kit d’outils pour mieux alimenter vos médias sociaux.

Découvrez notre toute nouvelle trousse d’outils promotionnels pour propulser les coachs

Sous peu, les membres d’ICF Québec auront accès à la trousse promotionnelle du coach 2.0. Cette dernière proposera : une multitude de visuels qui s’inscrivent dans notre campagne de visibilité actuelle, des exemples de contenu pertinent à partager ainsi que des appels à l’action prêts à être utilisés. La campagne actuelle d’ICF Québec vise à promouvoir le coaching, l’importance de la certification ICF ainsi qu’à inciter les donneurs d’ordres à lancer des appels d’offres par l’entremise de notre outil propre à cet effet. Ceci dit, une portion de la stratégie vise à vous outiller afin que vous puissiez promouvoir votre expertise, la valeur de votre certification et la pertinence du coaching.

Dans cette trousse, vous trouverez une liste de bonnes pratiques ainsi que des exemples concrets de contenu. Voici un aperçu de ces bonnes pratiques :

  • Publier régulièrement : Pour bâtir une audience qui soit à l’écoute, il est important de publier de façon régulière. Pas besoin de publier tous les jours, une à deux fois par semaine peut être suffisant. Il faut garder un rythme qui soit intéressant pour l’internaute. Ça lui donnera envie de continuer à nous suivre et c’est également une bonne pratique pour maximiser la performance des algorithmes. Plus on donne de chance à nos internautes d’interagir avec nos contenus, plus ils seront exposés à ces derniers.
  • Pertinence des contenus : Il n’y a rien de moins attrayant qu’une page qui a des allures de mauvais panneau publicitaire. On veut que le contenu soit informatif, instructif et pertinent. En effet, il faut que le lecteur voit une valeur ajoutée au fait de prendre le temps de consulter nos contenus. Il ne faut pas qu’il ait l’impression de se faire vendre un produit mais plutôt d’en apprendre plus sur un sujet. Il faut susciter son intérêt pour l’inciter à vouloir en savoir plus en ayant recours à vos services.
  • Positionnement de son expertise et description de ses services : Il faut impérativement que les descriptions de nos pages et l’explication de nos services soient impeccables. On doit être clair et précis sur la nature de ses compétences ainsi qu’à quel moment on doit vous appeler. Vous seriez surpris de la vitesse à laquelle on peut perdre l’attention d’un client potentiel s’il ne comprend pas l’essentiel de votre offre de services.
  • Préparer vos contenus d’avance : Il n’y a rien de moins efficace que de se dire qu’on publiera lorsqu’on aura le temps. Il faut préparer un horaire de contenu et préprogrammer le tout afin d’éviter d’avoir à y penser hebdomadairement.

Vous recevrez sous peu une infolettre pour vous mentionner que la trousse est disponible dans votre profil ICF Québec. Utiliser ces conseils et outils concrets pour faire valoir votre expertise et votre pertinence dans vos réseaux sociaux personnels.

Comité de communication