10 questions à un coach
15 décembre 2012

10 questions à un coachpar Michel Boutin, PCC

Nous sommes heureux de vous présenter un autre coach dans notre série « 10 questions à un coach ». Ce mois-ci, il s’agit d’un coach de la grande région de Québec, Michel Boutin, PCC. Michel possède une longue expérience en gestion, en marketing, en communication et en affaires. Mais ce qu’il aime faire par-dessous tout c’est du coaching. Michel est un enthousiaste qui a répondu à nos questions de manière tout à fait brillante.

  1. Qui nommeriez-vous comme président du conseil d’administration de votre vie personnelle?

    Je brigue la présidence pour ce poste! Je pense que chacun doit être au volant de sa vie, c’est primordial pour s’accomplir et s’épanouir pleinement. Mais si je devais vraiment nommer quelqu’un d’autre que moi, je m’assurerais que cette personne soit coachée par un(e) bon(ne) coach!

  2. Quelle est la chanson qui vous inspire le plus et pourquoi? Je suis un fou de musique, elle me fait du bien, me fait vibrer, me permet de décrocher et de voyager. Je pourrais facilement passer des heures à écouter des extraits d’albums sur iTunes. Je me fais des listes de lecture sur mesure que je fais jouer dans différents contextes (entre autres quand j’enseigne le coaching en salle de classe pour illustrer la présence, l’émotion, la profondeur…). J’offre souvent des cd aux gens autour de moi. Jazz, musique du monde, lounge, musique francophone, j’explore tous les styles, je suis curieux, à la recherche de nouvelles sonorités et d’émotions. J’ai d’ailleurs assisté dernièrement à un très beau concert, celui de Buika.

  3. Qu’est-ce qui vous met le plus de bonne humeur?

    Constater que je gagne bien ma vie en faisant ce qui est, à mon sens, le plus beau métier du monde me rend non seulement de bonne humeur, mais vraiment heureux, comblé. Parmi les plaisirs qui me rendent de bonne humeur, on retrouve aussi passer du temps avec les gens que j’aime, assister à des spectacles et, il faut le dire, manger de la crème glacée. Ma première envolée en montgolfière pour souligner mes 50 ans cet été m’a aussi accroché un large sourire.

  4. Quelle est votre définition du bonheur?

    Vivre. Aimer. Donner. Grandir et faire grandir.

  5. L’aspect le plus difficile de mon quotidien, c’est…

    … la modération. Comme le coaching est une véritable passion, il peut devenir, en plus d’être un travail, un loisir et mon plat préféré! Comme j’en mange, je n’ai pas l’impression de travailler et j’y consacre beaucoup de mon temps. Je devrais peut-être me faire coacher à ce sujet…

  6. J’ai pleuré comme une Madeleine le jour où…

    … ma fille est venue au monde. De façon générale, la vie et les gens m’émeuvent. J’accepte de me laisser toucher et de pleurer au même titre que de rire. Ça rend la vie à la fois plus riche et plus légère.

  7. Une chose que j’ai du mal à comprendre.

    Pourquoi je ne peux pas utiliser toujours le même mot de passe pour tout et partout… ce serait si simple!

  8. Mes vacances de rêve.

    Dans une autre vie, j’étais peut-être Guadeloupéen! J’ai passé en Guadeloupe les plus belles vacances de ma vie. J’aimerais y retourner au cours de la prochaine année et probablement expérimenter le concept d’échange de maisons. Si vous avez des suggestions à me faire à ce sujet, je suis ouvert!

  9. Ce qui m’aide à me lever le matin.

    Le café au lait de ma blonde et la passion à l’égard de ma mission professionnelle.

  10. Le meilleur conseil que j’aie jamais reçu.

Mon père ne parlait pas beaucoup, alors je l’observais. J’ai appris de lui le souci du travail bien fait et surtout l’ingéniosité et l’originalité dans la recherche de solutions.

Michel Boutin, PCC Coach professionnel certifié PCC