15 janvier 2013Nouvelles règles pour devenir membre de l'ICF

NOUVELLES RÈGLES EN VIGUEUR LE 1ER AVRIL 2013 POUR DEVENIR MEMBRE DE L’ICF

Les nouvelles règles édictées par l’ICF afin d’accepter de nouveaux membres, entreront en vigueur le 1er avril 2013. Afin de vous éclairer sur ces changements qui vous toucheront ou pas, selon le cas, voici un rappel des nouvelles règles qui ont été implantées en 2012. Le tableau ci-dessous résume le processus en fonction des catégories de membres.

Membres certifiés actuels

Les membres actuels de l’ICF mondial et d’ICF Québec qui détiendront une certification valide (ACC, PCC ou MCC) le 1er avril 2013 rempliront automatiquement les exigences d’éligibilité comme membre et retiendront leur statut de Membre Coach Certifié.

Par la suite, toute personne qui obtiendra une certification ICF, deviendra automatiquement admissible à devenir Membre Coach Certifié.

Membres actuels non certifiés

À compter du 1er avril 2013, les personnes qui ne posséderont pas une certification ICF (ACC, PCC, MCC) devront alors avoir complété au moins 60 heures de formation spécifique en coaching pour demeurer membre d’ICF mondial et d’ICF Québec, en plus d’avoir payé leur cotisation et d’avoir accepté de suivre le Code de déontologie de l’ICF. Il s’agira dorénavant d’une exigence minimale. Elles seront considérées comme Membre Coach.

Membre provisoire (2012-2013)

Le statut de membre provisoire, c’est-à-dire le statut des personnes qui ne possédaient pas de certification ICF et qui n’avaient pas encore complété leur formation spécifique en coaching d’une durée de 60 heures en date du 1er avril 2012, mais qui devaient le faire avant le 1er avril 2013, perdront automatiquement leur statut de membre de l’ICF le 1er avril 2013, si elles n’ont pas terminé leur formation de 60 heures. Ces personnes devront alors quitter l’ICF jusqu’au jour où elles satisferont les exigences minimales pour devenir membre à nouveau.

Nouveaux membres inscrits dans un programme de formation en coaching

À partir du 1er avril 2013, les individus qui voudront joindre l’ICF comme nouveau membre et qui ont accumulé moins de 60 heures de formation spécifique en coaching, mais sont présentement  inscrits à un programme accrédité par l’ICF de formation en coaching (ACTP- Accredited Coach Training Program) ou à un programme de formation accrédité par l’ICF offrant des heures de formation spécifique en coaching (ACSTH – Approved Coach-Specific Training Hours) d’au moins 60 heures, peuvent devenir Membre Coach. L’inscription des membres à ces programmes sera vérifiée par le personnel de l’ICF.

Équivalence

Les exigences pour devenir membre de l’ICF peuvent être satisfaites par une reconnaissance des équivalences de compétences obtenues d’autres organisations. Les associations de coaching suivantes et leurs certifications sont reconnues par l’ICF afin de satisfaire la définition des équivalences de compétences qui peuvent alors qualifier un candidat à l’obtention du statut de membre de l’ICF.

  • Association for Coaching: Coach/Executive Coach- Level 2; Professional Coach/Executive Coach - Level 3; Master Coach/Executive Coach - Level 4
  • Association for Professional Executive Coaching and Supervision: Accredited Executive Coach; Executive Coach Supervisor
  • European Mentoring and Coaching Council: European Individual Accreditation Foundation, Practitioner, Senior Practitioner, Master Practitioner
  • International Association of Coaching: IAC Certified Coach.
  • Partagez cet article