14 juin 2013Forum sur le coaching à Québec le 22 mai

À l’occasion de le Semaine internationale du coaching qui a eu lieu du 20 au 26 mai 2013, ICF Québec tenait son Forum annuel sur le coaching dans la ville de Québec, à l’intention des décideurs des organisations œuvrant dans la grande région de Québec.

Sous le thème « Coaching et performance : la relation gagnante pour l'entrepreneur, le gestionnaire et l'intrapreneur », le Forum a permis aux invités d’entendre trois conférenciers dont la pertinence des propos leur a permis de mieux comprendre les différentes facettes du coaching.

La première conférencière était Sylvie Guignon, Ph. D. docteure en psychopédagogie et consultante auprès de l'Université Laval qui a su captiver son auditoire avec sa conférence « Est-ce qu’il y a des coachs en Chine? » où l’accent fut mis sur l’évolution des organisations au fil des révolutions industrielles et des moyens mis en œuvre par les organisations au cours des années pour développer a performance des individus.

Le second conférencier, Patrice Ouellet, vice-président et directeur général du Groupe Toyotoshi (Boulevard Toyota, Boulevard Lexus et Boulevard Scion) a offert un témoignage très émouvant de son expérience de coaching en expliquant comment il est passé d’un mode de surcharge total à celui d’un homme plus équilibré, grâce à une prise de conscience qu’il a faite avec son coach.

Finalement, François Lefebvre, CRHA, président d'Ancia et de Lefebvre Fortier, chasseurs de têtes a parlé de ce qu’il avait apprécié de son coach, dont l’absence de jugement et l’écoute.

Une discussion a ensuite permis aux trois conférenciers de répondre aux questions des participants ce qui a permis d’explorer les besoins d’accompagnement dont auront besoin les organisations au cours des prochaines années.
Le Forum 2013 a pu être tenu grâce à la précieuse contribution financière de nos écoles partenaires Coaching de gestion, Mozaik Québec et Convivium ainsi que les entreprises Optimum Talent et Vézina Nadeau Labre.

L’organisation du Forum 2013 était sous la responsabilité de Richard LaRue, ACC, qui était entouré de Diane Delisle, ACC, Carole Doucet, ACC, JoAnne Duquette, PCC, Anne-Pierre Paquet, Daniel Renaud, PCC,  et  Marco Roy.

En 2014, le Forum sur le coaching sera tenu à Montréal.

  • Partagez cet article