15 avril 2013La "coach attitude" : une exploration de Danielle Lapointe

Danielle Lapointe, CRHA, coach certifiée PCC et consultante en santé organisationnelle chez AXXIO a récemment publié un article intitulé “Une “coach attitude” pour les gestionnaires” dans la section Le coin de l’expert de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Selon Danielle, les gestionnaires ne peuvent se transformer en coachs à part entière, mais ils peuvent développer une attitude et utiliser des outils empruntés au coaching dans la gestion de leurs équipes. La « coach attitude », une expression qui provient de Jean Pagès, conduit le gestionnaire à sortir d’un système binaire, celui du succès ou de l’échec.  Au lieu d’être dans une dynamique de performance et de souffrance, le gestionnaire devrait plutôt être dans une dynamique de développement de potentiel de la personne et de puissance.

Pour les professionnels en RH qui se retrouvent en coaching  interne auprès de leurs gestionnaires dans le but de les aider à développer eux-mêmes cette attitude auprès de leur équipe, ils doivent d’abord combattre cette croyance : « ils attendent de moi que je leur dise quoi faire »; est-ce cela qu’ils préfèrent?

Et ils doivent ensuite acquérir des compétences pour entreprendre un processus de coaching auprès du gestionnaire désireux de développer une « coach attitude » et au besoin, faire passer au gestionnaire un test d’évaluation des compétences afin de l’éclairer sur ses zones de développement.

  • Partagez cet article