15 avril 2014Coaching et éthique : est-ce qu'il y a un problème?

Toujours devant la SQPTO, Yvon Chouinard, ACC, président sortant d’ICF Québec, a prononcé une conférence et animé un atelier sur l’éthique en coaching, le 26 mars dernier, lors d’un mini-colloque sur le coaching.

Il a souligné le fait que le coaching a attiré au cours des récentes années, des gens provenant d’une foule d’horizons variés, mais qui n’ont pas toujours une formation préalable au coaching, et qui entreprennent quand même une pratique de coaching.

Il a aussi affirmé qu’avant de se préoccuper de la profession, il fallait d’abord se préoccuper du client. À cet égard, il a rappelé que certains coachs font des promesses de résultats qui sont incompatibles avec une profession qui se respecte.

Lors de l’atelier qui a suivi, il a présenté un modèle afin d’évaluer ses comportements de coach dans une perspective éthique, soulignant l’enjeu pour les psychologues de demeurer dans les limites du coaching. Le coaching a-t-il réitéré, n’est jamais de la thérapie, même si ses effets peuvent être bénéfiques pour le client.

  • Partagez cet article