15 janvier 2013Nouveau site Internet d'ICF Québec en ligne!

Après des mois de planification et de travail ardu, le nouveau web d’ICF Québec est maintenant en ligne. Veuillez d’abord noter la nouvelle adresse pour nous trouver : www.icfquebec.org. Cependant, l’ancienne adresse URL va vous conduire automatiquement au nouveau site.

Respect de l’image de marque de l’ICF

Le nouveau site d’ICF Québec est aligné avec l’image de marque mondiale de l’ICF. Tous les chapitres régionaux de l’ICF se conforment graduellement aux caractéristiques officielles de l’image que l’ICF veut projeter de manière homogène dans le monde. Jusqu’à l’an passé, chaque région du monde, dont le Québec, avait développé sa propre manière de s’identifier auprès du public et de ses membres. Dans un effort pour renforcer l’identité de l’ICF comme le plus important organisme de certification des coachs, et surtout à la lumière des récentes initiatives prises à l’égard du renforcement des règles pour devenir membre de l’ICF, il était devenu impératif que les coachs puissent se reconnaître comme faisant partie d’une seule communauté professionnelle dans le monde entier. Cette clarté de la marque était aussi devenue nécessaire pour informer les clients du respect de standards professionnels sans compromis, peu importe où ils habitent, assurant ainsi une crédibilité fondamentale aux certifications accordées par l’ICF.

Un contenu enrichi

Le nouveau site d’ICF Québec contient aussi beaucoup plus de contenu pratique autant sur le coaching lui-même que sur les processus de certification et de renouvellement de certification. Ce contenu est aussi généralement disponible sur le site mondial de l’ICF, mais en langue anglaise seulement. Les renseignements de base ont donc été traduits en français pour tous les visiteurs et les membres afin de faciliter leur recherche d’information.

Le répertoire des coachs est aussi plus convivial et la section réservée aux membres continuera d’être enrichie au cours des prochains mois.

Mettre son profil à jour

Le lancement du nouveau site est certainement une bonne occasion pour tous les membres de mettre leur profil à jour. Le profil est comme une carte de visite pour présenter vos expertises de coach ainsi que vos coordonnées. D’autre part, comme les membres seront présentés en alternance sur la page d’accueil, il est important que votre profil comporte une photo professionnelle. Sinon, votre nom apparaît, mais vous avez l’air de « l’homme invisible »!

Un travail de longue haleine

Même si le lancement du nouveau site d’ICF Québec coïncide avec celui de l’image de marque améliorée de l’ICF, le chantier de refonte du site a duré presque deux ans, ne comptant essentiellement que sur l’apport bénévole des membres du Comité des Communications, sous la responsabilité de Richard La Rue, ACC.

Ce fut d’abord Nathalie Lévesque, CRHA, qui s’y attaqua avec un premier rapport analysant toutes les composantes du site qui s’est ainsi révélé dépassé technologiquement. Lyne Girouard, CRHA, ACC, a ensuite pris la relève, ainsi que Robert McFadden, ACC, tous les deux membres du comité des communications, avec un objectif bien précis de refondre entièrement le site et de mettre à jour sa plateforme technologique

Soulignons aussi l’apport de Sylviane Poitras, agente de communications à ICF Québec qui a contribué à la préparation d’un devis qui fut ensuite transmis à un certain nombre de fournisseurs, et celui d’Émilie Maheux, chargée de projets à ICF Québec, qui a remplacé Sylviane, afin d’assurer le suivi du dossier.

Comment ne pas parler du travail méticuleux de révision des textes faite par Inès Mahjoub, ACC.

Finalement, il faut comprendre que nous devions travailler avec des contraintes budgétaires très rigides. ICF Québec possède en effet des moyens financiers limités, et les fournisseurs ont dû se serrer la ceinture pour présenter une soumission qui serait susceptible d’être acceptée. À cet égard, c’est Louise Hurteau de Lululabs qui a su répondre le mieux à nos attentes et exigences. Lululabs était déjà notre fournisseur de services web.

Et bien sûr, tout ce dossier n’aurait pu être réalisé sans la coordination attentive et efficace de la directrice générale d’ICF Québec, JoAnne Duquette, PCC.

Vos commentaires

Nous serons heureux de recevoir vos commentaires et suggestions concernant le nouveau site d’ICF Québec.

  • Partagez cet article