21 décembre 2023

Le Coaching, une profession clairement positionnée au cœur de la Transitionpar Dominique Barbès, MCC

Le climat s’emballe, les normes sociales et règlementaires évoluent rapidement. Nos partenaires clients dans les organisations sont en quête de nouveaux paradigmes dans un monde en tension et en besoin de transition accélérée. Les acteurs et écosystèmes que nous soutenons sont tous concernés de près ou de loin.

Comment notre identité et notre pratique de coach sont-elles en jeu ? Comment la profession du coaching contribue-t-elle au changement de cap qui est à l’œuvre dans nos familles, nos sociétés, nos économies tout autour de la planète ?

Des coachs éco-curieux plutôt qu’éco-anxieux

Comme tous les humains je réagis à cette actualité avec le soutien inconditionnel de mon cerveau reptilien (fuite, combat, sidération). Comme coach, j’ai en fait de multiples ressources. Je dispose en particulier des espaces réflexifs cultivés avec moi-même, mes pairs et en supervision. J’y retrouve l’écoute profonde, la bienveillance, une vision plus globale et j’accède ainsi à ma créativité et mon pouvoir d’agir. Comme dit l’hôtesse, mettons le masque avant de pouvoir aider les autres !

Qu’est-ce qui pourrait empêcher ma curiosité naturelle de s’exercer quand il s’agit d’explorer cette Transition Climatique, en lien avec mon métier de coach ?

Réinterrogeons d’abord trois suppositions qui pourraient engendrer des freins et dissonances cognitives chez un coach éco-concerné :

1. « Le coach ne doit pas avoir d’agenda »

En réalité nous coachons pour nourrir notre famille, développer nos entreprises, être reconnus pour la qualité de notre travail et, surtout, avoir de l’impact. Nos sites web nous présentent comme des catalyseurs, facilitateurs de changement. Certes nous n’imposons pas, mais nous choisissons sur quoi porter l’attention, se questionner voire challenger le client. Nous avons en fait beaucoup d’agendas !

2. « Ce n’est pas conforme à notre éthique d’être un coach engagé socialement »

Le Code Déontologique ICF mentionne dans la partie consacrée à la responsabilité vis-à-vis de la société « Je suis conscient de l’influence que moi-même et mes Clients exerçons sur la société. J'adhère à la philosophie « faire le bien » par opposition à « éviter le mal ». Depuis, en mai 2020, 11 des principales fédérations de Coaching et Supervision (dont ICF ,EMCC, EASC) ont précisé cette intention de « faire le bien » avec leur manifeste commun : Joint Global Statement on Climate Change destiné à ouvrir la conversation sur la mobilisation des coachs dans la crise entrainée par les changements climatiques.

3. « C’est le travail des experts et la responsabilité des décideurs de gérer ces problèmes qui me dépassent »

Oui, et nous savons aussi accueillir sans jugement des émotions et les composter en terreau fertile, créer un espace sécuritaire pour des conversations courageuses, naviguer dans l’inconnu avec d’autres et faire confiance à l’émergence du nouveau. Nous avons appris à faire clarifier l’intention au sein des systèmes, à lire et soutenir les ressources des gestionnaires et des équipes, à discerner les signaux faibles et à méta-communiquer...etc. Tant de compétences sont maintenant à partager avec ces acteurs engagés, experts, décideurs, dans des alliances qui accélèreront une Transition dont les coachs seront parties prenantes.

La profession nous montre le chemin

En 2020, Peter Hawkins, expert en approche systémique et coaching d’équipes, remettait en question la promotion d’équipes dites « performantes », celles qui ne tiennent pas compte des limites planétaires. Il a alors pris l’engagement suivant :« Nous devons soutenir et accompagner les équipes capables de co-créer en permanence une valeur ajoutée avec et pour toutes leurs parties prenantes, qu'il s'agisse des êtres humains ou des parties "plus qu'humaines" de l'environnement écologique au sens large, qui est toujours le principal contributeur à la réussite humaine. »

Qu'est cette valeur ajoutée ? « C’est celle qui améliore la qualité de vie, la diversité, le bien-être et la durabilité, à tous les niveaux systémiques imbriqués dans lesquels notre vie s'inscrit. »

Dès 2019, lui-même avec Eve Turner, Alyson Whybrow, Josie Mc Lean, coachs et superviseurs chevronnés, ont lancé un mouvement mondial de Coachs pour le Climat : Climate Coaching Alliance. CCA Global compte aujourd’hui 30 communautés géographiques et thématiques, dont celle du Québec et de la francophonie, soit plus de 3300 membres dans 70 pays. Dans l’ouvrage fondateur Ecological and Climate Conscious Coaching ils affirment : « L’humanité est en péril. Et il nous faut changer nos façons de faire…transformer nos vies et notre pratique de coach, superviseur, mentor ainsi que l’accompagnement du leadership. » Ce voyage, disent-ils, sera une recherche collective et collaborative, car « aucun de nous ne détient seul les réponses face à ces énormes défis que sont les changements climatiques, la crise de la biodiversité, les inégalités sociales, aucun ne sait comment guérir la relation entre l’environnement humain et l’environnement « plus qu’humain ».

Pour des laboratoires du Vivant

Ludwig von Bertalanffy, père de la Théorie Générale des Systèmes, la qualifiait de « manière de voir ». Gregory Bateson disait de cette façon de voir au travers des systèmes vivants, qu’elle était « un des plus beaux fruits que nous ayons cueillis sur l’arbre de la connaissance depuis 2000 ans ». Le Vivant est le cœur de notre pratique de coachs.

Une recherche collective et collaborative telle que CCA global nous le propose, c’est transformer une fatalité en opportunité et prendre part à une grande expérience, à la fois personnelle et professionnelle, en nous inspirant de cette manière de voir reçue en héritage.

Participer à des laboratoires du Vivant, c’est se préparer et s’outiller ensemble pour accompagner les leaders et les organisations qui se réinventent. Inspirés par Otto Sharmer, Étienne Laloux, Giles Hutchins, Laura Storm, et beaucoup d’autres, il nous revient d’apprendre à les accompagner.

Donc, à la fin de cet article, et cette invitation en main, où vous sentez-vous et où vous amène votre aspiration ?

Pour en savoir plus :

ICF & joint statement : https://coachingfederation.org/about/climate-issues

Ecological and climate-conscious coaching – A companion guide to evolving coaching Practice – Routeledge editor (2023)

Regenerative Leadership – The DNA of life-affirming 21st century organizations. Giles Hutchins & Laura Storm

https://www.climatecoachingalliance.org/statement/

quebec@climatecoachingalliance.org

Dominique Barbès, MCC