Se préparer à un changement professionnel. Êtes-vous prêt ?par Gilles Tétu, PCC
Churchill disait : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité et un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».
Aussi, si vous étiez président d’un pays et que des changements se présentaient à votre frontière, devriez-vous attendre ou vous préparer ?
Habituellement, l’avantage de se préparer est supérieur à celui d’attendre dans l’incertitude de ce qui va se produire. Ce point de vue est vrai pour les entrepreneurs à propos de l’inflation ou de la récession. Il s’applique aussi aux gestionnaires du réseau de la santé à propos du Projet de loi 15 qui sera adopté prochainement. La question de plusieurs c’est : comment se prépare-t-on? Ou que faire avant de savoir ce qui arrivera ?
Il est intéressant d’examiner comment le gestionnaire pourrait se préparer. Je vous propose plusieurs éléments qui pourraient être importants d’aborder dans une préparation à un changement dans votre fonction, quoi qu’il soit.
Établir des relations.
Il importe de savoir s’entourer et nourrir son réseau (1)(2). Face à un changement, il est important de ne pas être seul. Nous voulons pouvoir compter sur d’autres, quels que soient leurs compétences ou leurs rôles. Établir des relations ne se fait pas par courriel (celui-ci est un instrument d’information pas de communication).
Se révéler.
Nous devons nous présenter sur notre meilleur jour. C’est le temps d’être en forme et de faire des activités nourrissantes, ce qui représente sûrement un bon moyen d’être positif. C’est le moment de mettre à profit nos réalisations et de s’impliquer. Ce n’est pas le temps d’écraser les autres pour se mettre en valeur, mais le moment de s’entraider.
S’informer.
Être à jour dans l’information. Cela implique de lire les documents, les journaux, les sites pertinents et toutes les mesures mises de l’avant.
Lâcher prise sur ce que nous connaissons ou que nous maîtrisons actuellement, afin de nous ouvrir à ce qui s’en vient.
S’assurer de faire partie de la solution et non du problème.
Se faire un scénario.
Entrevoir ce qui vient et faire la liste d’un côté les opportunités et de l’autre des défis (contraintes). Éviter de juger en termes de bon ou mauvais, mais en identifiant objectivement les avantages et inconvénients de ce qui vient.
Cette préparation, non seulement elle nous rassure, mais elle a l’avantage de nous mettre en mouvement. Celui-ci nous éloigne de la peur et du doute (4). Peu importe si ce que nous avons préparé se réalise ou pas, nous avons l’avantage de nous projeter.
Ne rien faire nous porte à envisager le pire, ce qui se réalise rarement. Dans tous les changements, il y a des opportunités et ceux qui sont en mouvement ont plus de chance d’en profiter. Au lieu de subir, vaut mieux agir.
Comme je le soulignais à mes étudiants : « Le temps que tu ne mets pas dans la préparation, tu le mets en double dans la réparation. »
RÉFÉRENCES :
1-Tétu G., Gestionnaire avec réseau, Infolettre de L’ACSSSS, Intérêt supérieur, février 2021
2-Tétu G. Le gestionnaire de liens, Infolettre de l’ACSSS, avril 2021
3-Tétu G. La réforme première partie « Se préparer », infolettre ACSSS, 2015-01
4- Duvernois N. Votre équipe résiste au changement, Journal les affaires, 2023-05-23.