NUDGE- Un petit pas pour un grand résultatpar Gilles Tétu, PCC
On entend parfois que ce sont les petites choses qui font la différence. Thaler et Sunstein (1) soulignent dans leur livre « Nudge » qu’un petit coup de pouce peut influencer les motivations plus efficacement qu’une action majeure.
Dans leur livre, les auteurs présentent des exemples, comme ceux-ci. Un entrepreneur a inventé une mouche de plastique à coller au fond des urinoirs ce qui a eu pour effet de diminuer les éclaboussures de 80 % (les hommes urinaient en visant la mouche). Une autre étude auprès de quarante mille personnes à qui l’on demandait s’ils avaient l’intention d’acheter une nouvelle voiture à augmenter le taux d’achat de 35 %, comparativement à ceux à qui l’on ne le demandait pas. Dans la même veine, le fait d’offrir un cadeau à de futurs donateurs double les dons; les fondations l’utilisent allégrement.
Inspiré de ce concept, j’ai voulu identifier quels sont les petits gestes en gestion qui ont un impact déterminant.
La reconnaissance (2)(7)(8)
Un merci, un message de félicitation (le plus près du moment d’un comportement à encourager) est considéré comme un geste qui a de l’impact. Il s’agit probablement du geste le plus sous-estimé.
Nommer nos interlocuteurs
Le fait de prononcer le prénom ou le nom de la personne avec laquelle nous nous entretenons à certains moments de la conversation permet de l’impliquer plus activement dans la conversation.
L’effet de récence (3)
Si on compare deux phrases identiques, mais inversées, laquelle pensez-vous amènera davantage votre interlocuteur à vouloir travailler avec vous ?
1-Je n’ai pas aimé ce que tu as fait, mais je suis prêt à travailler avec toi.
2-Je suis prêt à travailler avec toi, mais je n’ai pas aimé ce que tu as fait.
Le fait que nous retenons plus la fin d’une phrase est appelé l’effet de récence. Dans ce cas-ci, l’autre personne comprendra davantage que nous sommes en mesure de travailler avec elle dans le premier exemple.
J’ai un problème (2)-(3)
« J’ai un problème, vous pourriez peut-être m’aider ? »
Au lieu de demander directement à la personne de faire quelque chose pour nous aider, nous l’abordons avec l’aveu que nous avons un problème. Cela met l’autre en mode d’ouverture plutôt qu’en mode de défense. En effet, ce n’est pas un comportement accusateur ou revendicateur. Puisque nous avons quelque chose à lui demander, c’est effectivement nous qui avons un problème.
De plus, lorsque nous débutons une conversation avec une personne, ce que nous lui dirons en premier constituera « une proposition de relation ». La façon dont on choisit d’aborder une personne est un indicateur du type de relation que nous lui proposons.
La connexité (4)(9)
L’école de médecine de Harvard a entrepris une enquête qui dure depuis 85 ans sur 724 volontaires. Cette étude interroge les participants sur différents aspects de la vie et elle a identifié, entre autres, ce qui rend les gens heureux au travail. La réponse est la « connexité », soit le fait d’être en relation positive avec les autres. Elle semble être un déterminant non seulement pour être heureux, mais aussi pour être plus productif.
Certains vont se demander « Et le télétravail ? » En effet, il s’agit probablement d’une de ses limites. Nous pouvons retenir dans ce cas-ci qu’être en relation positive est la première caractéristique qui nous permet d’évoluer, d’être heureux au travail et de progresser.
En conclusion, parfois nous cherchons des gestes d’éclats pour avoir un impact important et qu’il suffit par moments que de modestes comportements pour avoir un tel résultat.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Marcel Proust
Références :
1- Thaler R et Sunstein C. Nudge, the final edition, Ed. Penguin books,2021 (Nudge pourrait se traduire par une poussée ou un coup de coude) (Thaler a eu un prix Nobel d’économie en 2017)
2- Ras P., Comment être un bon manager, Ed. Ellipses, 2022
3- Tétu G. Habiletés de négociation. Cours donné à l’Université Laval.
4- Schmouker O., Qu’est-ce qui rend vraiment heureux au travail ? Journal les affaires, 2023-04-18. (L’étude est dirigée actuellement par le psychiatre Robert Waldinger et Marc Schulz. Ils ont écrit un livre « The Good Life » à partir de leurs études.)
5- Luc É. Le leadership partagé, ED. Presses de l’Université de Montréal,
6- Werner E. et Smith R. Overcoming the odds : high risk children from birth to adulthood, ED. Cornell University Press,
7- Tétu G. La reconnaissance Partie1 et partie 2, Infolettre ACSSS, 2017
8- Bertholet JF, Rousseau A. La reconnaissance au travail : gratitude, bienveillance et émerveillement, Revue Gestion, HEC Montréal. 2023-05-03
9- Charron C. Le télétravail mine vos chances de promotion d’après le PDG d’IBM, le journal Les Affaires, 2023-05-08