19 octobre 2023

Revue du livre: How to Work with (Almost) Anyone de Michael Bungay Stainer (2023)par Gérald Perron, ACC

Ce livre correspond à la troisième parution de cet auteur, les deux premiers livres étant : 10 minutes pour coacher ses collaborateurs (The Coaching Habit) et The Advice Trap (non traduit).

 

Le livre How to Work with (Almost) Anyone propose des stratégies pratiques, sous l’angle de conversations et de questions, afin de bâtir des relations qui soient enrichissantes, sécuritaires, et cela même pour celles qui nécessitent d’être ajustées ou réparées. La prémisse de ces conversations s’appuie sur la voie de l’apprentissage, de la cocréation et de l’absence de jugement.

 

Tout d’abord, il importe de prendre conscience que les relations ne peuvent être dues uniquement à la chance. Le bien-être au travail et dans notre vie est intimement lié aux types de relations et de collaborations que nous entretenons socialement avec nos collègues, nos client(e)s, nos pairs et nos proches.

 

La clé de voûte des conversations fructueuses (Keystone Conversation) comprend trois éléments : les forces naturelles (le talent), la pratique qui crée la maîtrise et finalement, le choix du bon moment et du contexte propice pour expérimenter.

 

Inspiré de l’approche appréciative, il importe d’abord de considérer l’effet boule de neige, l’amplification, des questions qui fonctionnent bien, qui favorisent le succès et qui offrent une satisfaction mutuelle des partenaires. Dans le passé, quelles relations ont été fructueuses et comment vous y êtes-vous pris?

 

On peut également apprendre des situations qui fonctionnent moins bien. Dans l’esprit de cocréation, on doit cependant rester curieux, en se centrant sur l’objectif ou l’intention, en comprenant les faits et les données sans jugement, en utilisant des adoucisseurs dans nos phrases et enfin, pour reconstruire, en s’excusant au besoin.

 

Soyez la personne qui amorce la conversation ou la réparation dans une optique de succès en créant un environnement d’échanges mutuels et sécuritaire. Clarifiez votre intention. Utilisez certaines ou toutes les questions types suggérées dans ce livre :

  • Qu’est-ce qui fonctionne bien? Qu’est-ce qui a été utile?
  • Quelles sont tes préférences et celles de l’autre?
  • Qu’est-ce que l’on peut apprendre du passé qui a été positif?
  • Qu’est-ce que l’on peut retenir des difficultés du passé?
  • Comment fonctionner lorsque nous aurons des différends?

 

Plusieurs éléments sont cruciaux pour permettre un fonctionnement optimal et des relations harmonieuses : garder l’esprit ouvert, être curieux, demeurer vulnérable, être gentil(le), montrer de la souplesse et être prêt à améliorer la relation ou encore, à la garder vivante.

 

En somme, un livre facile à lire, qui pousse à l’introspection et qui pourrait s’avérer utile pour toutes conversations, pour favoriser le maintien de conversations fructueuses ou encore, orienter la résolution de relations complexes ou difficiles; un livre utile pour le/la coach(e) qui veut pister sa clientèle aux prises avec des enjeux relationnels.

Gérald Perron, ACC