19 octobre 2023

La gestion des conflits relationnels, Des discussions percutantes avec nos clients!par Line Blackburn, PCC et Gérald Perron, ACC

Dans nos organisations, les conflits relationnels sont très actuels et sèment bien des inconforts et des incompréhensions. Bien que ces conflits relationnels existent depuis que les humains interagissent, ils sont aujourd’hui amplifiés par les modes de fonctionnement virtuels, par les équipes mobiles par projet, par certains comportements qui sont devenus inacceptables, etc…

Pour l’ensemble de ces considérations, nous avons décidé de revisiter une référence établie, qui s’avère très actuelle, soit le livre de Solange Cormier : « Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail », 2004, Presses de l’Université du Québec.

Quel bel ouvrage ! Il décrit de façon claire en quoi les conflits relationnels sont différents des autres conflits rencontrés en milieu de travail et les raisons pour lesquelles les méthodes conventionnelles de résolution utilisées sont inappropriées. En outre, plus le conflit prend des dimensions émotionnelles, plus il faut le traiter de façon multifactorielle comprenant une approche constructive. Évidemment, l’autrice y présente des méthodes éprouvées de résolution; les chapitres 5 et 6 étant particulières utiles. En annexe, on y trouve également un questionnaire pour valider son propre style de gestion des conflits ainsi qu’une liste des réactions affectives.

En somme, nos clients y trouveront de l’aide pour mieux reconnaître les types de conflits et les approches adaptées qu’ils peuvent utiliser avec leurs équipes. Pour les coachs, en plus de constituer une belle référence à proposer à nos clients, ce livre fournit un vocabulaire utile pour nos échanges, en plus de nous proposer des pistes de questionnement pour aller plus loin dans la réflexion avec les clients. Certains d'entre eux l’ont beaucoup apprécié et l’utilisent régulièrement.

« Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail » de Solange Cormier, un bon livre à lire et à garder près de soi.

Line Blackburn, PCC et Gérald Perron, ACC