Appuyer son échelle sur le bon murpar Alain Leclerc, PCC
Il y a de ces images qui nous restent. Pour ma part, il y en a une qui m’a marqué et que je garde tout près en cas de besoin. En fait, j’y réfère de façon assez régulière, tant dans ma vie personnelle (avec mes enfants par exemple) qu’avec les personnes que j’accompagne en coaching professionnel parce qu’elles souhaitent relever des défis qui commandent leur dépassement.
Cette image m’est venue de Stephen R. Covey1, conseiller de renommée mondiale et auteur de nombreux « Best Sellers », alors que je traversais un passage difficile où s’entrechoquaient des circonstances personnelles et professionnelles particulièrement éprouvantes. Plus spécifiquement, ce moment de ma vie conjuguait le décès subit d’un ami très proche à un moment où j’étais à m’acclimater à un nouvel emploi très exigeant ainsi qu’à l’arrivée d’un second enfant. Résultat ??? Une course de tous les instants dans laquelle nombre d’entre vous se trouvent ou se sont déjà retrouvés cherchant à continuer, contre vents et marées, à bien performer dans leurs rôles de parent, de conjoint, d’ami, de fille ou de fils, de professionnel et j’en passe !!!
Je me souviendrai particulièrement de la soirée où l’image m’a frappée. À la lumière de mon bureau, à une heure où tout le monde dormait, j’étais plongé dans quelqu’ouvrage de Covey pour y puiser quelque idée qui me permettrait de mieux servir un client du moment. Elle est surgie de la page comme pour me pousser au pied du mur et me forcer au recul nécessaire pour réaligner ma vie qui en avait grand besoin :
« À quoi bon grimper plus rapidement à l’échelle pour réaliser qu’elle s’appuie sur le mauvais mur !!! »
Grimper plus rapidement à l’échelle !!! N’est-ce pas là ce que nous cherchons à faire chaque jour ??? Surtout lorsque, submergés par le quotidien et malgré les plus belles avancées techniques, malgré la constance du progrès technologique, nous sommes insatisfaits des résultats obtenus et du fait que nombre de choses nous échappent encore et encore !!!
Cette image percutante a fait résonner toute l’insatisfaction qui jaillissait de mon vécu à ce moment de ma vie. J’étais incapable de me prononcer sur la pertinence du mur sur lequel était appuyée mon échelle et je sentais cette insatisfaction. Plus question de continuer à grimper sans savoir s’il s’agissait du bon mur.
Le reste de cette nuit mémorable fut consacré à cerner, par le biais d’un exercice de projection, les valeurs et les principes fondamentaux qui, depuis ce jour, gouvernent ma vie. Ce travail fondamental m’a permis d’alléger mon bagage de vie de plusieurs poids morts que je traînais depuis trop longtemps, de mettre le cap sur mon propre nord et de traverser, sans trop de dommages, le passage difficile dans lequel j’étais en train de me perdre. Mais surtout, il m’a permis de transformer ce passage difficile en une expérience de vie positive qui allait me permettre d’accompagner nombre de personnes aux prises avec des défis semblables.
1 Aujourd’hui connu comme un des Américains les plus influents, Stephen R. Covey, diplômé de Harvard et président du Covey Leadership Center, a consacré sa vie à démontrer comment l’être humain peut diriger son destin à partir de principes de vie fondamentaux. Faisant figure d’autorité internationale comme expert de famille, professeur et conseiller en organisations, il est auteur de plusieurs livres dont quatre ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires dont ceux auxquels le texte fait référence, à savoir : « First Things First » traduit « Priorités aux priorités » et « The Seven Habits of Highly Effective People » traduit « Les sept habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’elles entreprennent » vendu à plus de vingt millions d’exemplaires en 38 langues.