Rentrée rime avec nouveautépar Comité Rayonnement
C’est la rentrée, et nous avons plusieurs nouveautés à vous communiquer ! Vos différents comités ont travaillé d’arrache-pied dans les derniers mois afin de poursuivre leurs efforts stratégiques en matière de marketing numérique et de continuer d’accroître la visibilité de l’organisation. Dans ce billet, nous aurons le plaisir de vous dévoiler ce qui s’en vient pour la prochaine année !
Comme vous le savez, dans les dernières années, ICF Québec a investi temps et argent dans des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux dont Facebook et LinkedIn. L’objectif était bien évidemment d’augmenter de façon continue le nombre de demandes sur notre outil d’appel d’offres et de défendre l’importance de la certification. Ces différents efforts ayant porté fruit, nous avons décidé d’explorer d’autres canaux de communication numérique afin d’avoir une stratégie encore plus performante et encore plus complète.
Référencement organique sur les moteurs de recherche
Durant l’été, un travail a été réalisé afin d’améliorer des éléments clés du référencement organique sur les moteurs de recherche du site web ainsi que sa page Trouver un coach. Notamment, nous avons procédé à une intégration de mots clés performants pour mieux se positionner de façon naturelle sur les moteurs de recherche. De plus, un travail de balisage du site pour que ce dernier soit mieux indexé par les différents moteurs de recherche a été fait. Au niveau du référencement organique, nous avons également optimisé la portion backlinks. On parle ici d’une augmentation du nombre de liens entrants qui pointent vers votre site, et l’autorité de chaque site, et que nous accroissons le nombre de liens internes à votre site et le nombre de liens sortants que vous mentionnez.
Campagnes Google Ads payantes
Également, dans la prochaine année, nous investirons une portion de notre budget communication dans des campagnes de Google Ads. La raison est bien simple, il est extrêmement stratégique de se positionner en priorité dans les recherches des gens qui désirent trouver un coach. En fait, c’est en maximisant ces campagnes que nous comptons augmenter notre taux de clics et notre taux de conversions. Le taux de clics correspond au nombre de personnes ayant vu notre publicité qui cliquent sur le lien et le taux de conversion est le pourcentage de ces individus qui lancent un appel d’offres. En effet, contrairement aux campagnes sur les réseaux sociaux qui sont excellentes pour la notoriété de l’organisation ainsi qu’une belle avenue pour générer des demandes d’appels d’offres, cette nouvelle stratégie sur les moteurs de recherche vise les gens qui font des recherches qualifiées. En résumé, au lieu d’informer les gens sur les avantages de faire affaire avec un coach certifié ainsi que d’utiliser notre outil simple et rapide, nous nous positionnons auprès des gens qui nous indiquent eux-mêmes, par la nature de leurs recherches, qu’ils ont un besoin précis en matière de coaching !
Autres initiatives
Dans la dernière année, nous avons effectué une campagne de messages directs sur LinkedIn auprès de donneurs d’ordres stratégiques afin de les inviter à en savoir plus sur le coaching certifié et pour leur présenter les opportunités de notre outil d’appels d’offres. Une grande partie de ces individus ont rejoint le réseau LinkedIn de notre ambassadeur ICF Québec. Cette année, nous allons cibler ces potentiels donneurs d’ordres afin de leur fournir de plus amples informations sur le coaching certifié, la formation, le code de déontologie, l’outil d’appels d’offres ainsi que d’autres éléments pouvant nous aider à faire avancer la cause.
Finalement, nous vous présenterons dans le prochain billet la nouvelle campagne de communication d’ICF Québec ! La thématique de cette année s’intitule : ICF Québec et son outil d’appels d’offres : le bon plan pour atteindre ses objectifs.
Nous sommes fiers et heureux de pouvoir contribuer au rayonnement du coaching et de ses coachs. Merci pour votre confiance ! Tout au long de l’année, nous vous tiendrons au courant de la performance de ces efforts.