15 novembre 2012

Chronique recherche en coachingpar Yvon Chouinard

À compter de cette édition de Coach Québec, nous publierons dorénavant une courte chronique sur la recherche en coaching.  En nous appuyant, entre autres, sur les travaux de recherche soutenus par l’Institute of Coaching du Harvard Medical School ainsi que par ceux effectués par des chercheurs universitaires québécois, nous donnerons un sommaire des résultats probants concernant les divers aspects de la pratique du coaching. Nous espérons que la diffusion de ces recherches permettra de renforcer les assises de la profession de coach.

COMMENT LES COACHS AIDENT LEURS CLIENTS À RÉALISER DES CHANGEMENTS DURABLES

C’est Susan E. Lawler, PhD. CPA, MBA, professeure au département de la gestion des systèmes de santé à  l’université Rush de Chicago qui a récemment publié les résultats d’une étude sur le coaching intitulée How Do Coaches Help Their Clients Achieve Sustained Change? afin de savoir comment se produisent des changements durables chez une personne en coaching. Ces résultats ont été dévoilés lors d’une conférence sur le coaching en leadership et santé, à Boston, en septembre dernier.

Pour les fins de cette recherche un « changement durable » fut défini  comme une modification positive dans un comportement au travail ou dans la vie personnelle qui aide une personne coachée à atteindre ses buts, même dans une situation de stress ou de pression, et qui est encore présente six mois après la fin d’un programme de coaching. Des exemples de changement durables observés dans le cadre de cette recherche furent de meilleures habiletés de communication, des habiletés politiques plus grandes et des relations interpersonnelles plus efficaces.

La recherche fut faite en utilisant quatre coachs certifiés par l’ICF (PCC et MCC) ayant au moins cinq ans d’expérience, avec un échantillon de 14 clients, dont 8 ont obtenu des changements durables et trois qui n’ont pas réussi à cet égard. Il y avait autant des clients pour obtenir du coaching exécutif que du coaching de vie.

La méthode utilisée pour vérifier les hypothèses de la recherche fut des interviews soit en personne ou par téléphone.

Les conclusions de la recherche indiquent que six éléments doivent être présents pour atteindre des changements durables en coaching. Ces éléments sont inter-reliés et forment un modèle qui peut être utilisé par les coachs dans leur pratique :

  • La disposition du client à changer;
  • L’expertise du coach (outils, questions puissantes, étendue des techniques d’intervention);
  • Le rapport sacré (confiance et confidentialité) entre le coach et le client;
  • La conscience de soi du client (attitudes, valeurs, croyances, comportements);
  • Des exercices répétés et le renforcement créant de nouvelles habitudes favorisés par de petits changements progressifs;
  • La mesure des progrès accomplis tout au long du processus de coaching.

Selon les chercheurs, le modèle serait donc approprié autant pour le coaching de vie que le coaching exécutif afin d’aider les coachs à améliorer leurs techniques pour obtenir des changements durables chez un client. Le modèle pourrait aussi être utilisé dans d’autres disciplines de coaching que celles qui ont fait l’objet de cette recherche, dont le coaching de bien-être, de santé ou de nutrition.

Information : susan_e_lawler@rush.edu

Yvon Chouinard ACC, CRHA