Coaching ou thérapie ? Comment y voir plus clair !par Gérald Perron, ACC
Qui n’a pas eu un client en pleurs à plusieurs reprises ou incapable de définir un objectif même après plusieurs séances ? Ça m’est arrivé et je ne savais pas vraiment ce que je devais, pouvais ou voulais faire dans ces situations. J’ai fait de mon mieux, au « feeling » mais était-ce assez ? Nous, les coachs certifiés ICF, avons la chance de pouvoir y voir plus clair dans ces situations, de répondre à la question : Coaching ou thérapie ?
Le comité Éthique et déontologie organise périodiquement des formations sur les repères psychopathologiques. J’y ai participé, je l’ai beaucoup apprécié et j’ai le goût de partager avec vous ce que j’en ai retiré.
D’abord, je trouve la formule incroyable : une animation aussi expérimentée que pertinente, des échanges à partir de cas réels et surtout des liens concrets vers les cadres légaux, déontologiques, éthiques et de compétences de coach. Dans ce déroulement, j’y ai vu clairement trois grandes étapes d’une démarche à ma portée soit identifier, analyser et décider.
Identifier
Dès le début, Sébastien Beaulieu, PCC et psychologue organisationnel, nous accompagne dans l’identification de plusieurs pathologies ainsi que des indicateurs nous permettant d’en percevoir la présence. Il nous a proposé trois outils. Ce que j’ai aimé de ces outils c’est qu’ils nous permettent d’avoir une première lecture de la capacité de notre client à poursuivre une démarche de coaching. Avec quelques observations et certaines questions spécifiques, je peux voir les premières lumières de prudence s’allumer. Je sais maintenant que je dois être vigilent et pousser plus loin mon questionnement.
Analyser
Je sais mieux comment distinguer une situation ponctuelle ou contextuelle d’une situation problématique avec intensité et répétition. Cette formation m’a permis de maitrise suffisamment les outils ainsi que les questions appropriées. On parle alors d’indicateurs au vert, au jaune et au rouge. Avec du recul, je sais que j’aurais pu aller plus loin avec une de mes clientes dans le passé qui avait probablement besoin d’un autre genre d’accompagnement que celui que je pouvais lui offrir. Je suis content d’avoir amélioré cette nouvelle compétence. Les mises en situation ainsi que le vécu de l’animateur sont essentielles à cette prise de conscience et au développement d’une confiance en nos moyens de mieux analyser les situations.
Décider
Décider, c’est mettre en lien ce que je peux, je dois et je veux faire lorsque les indicateurs sont au jaune ou au rouge. C’est à cette étape que Nathalie Dubé, MCC, prend la relève dans cette formation. Elle nous amène à mieux mettre en lien la situation de notre client et nos obligations déontologiques. Cette étape était déjà très pertinente pour moi. Les échanges qu’elle a animés ont aussi permis de mieux comprendre ce que les compétences de coach nous permettent de faire lorsque les voyants sont au jaune. Les discussions ont permis une belle prise de conscience de l’aisance de chacun à continuer la démarche de coaching malgré certains défis ou enjeux, dans le respect des compétences et des obligations déontologiques.
Pourquoi ai-je apprécié cette formation ? Eh bien c’est principalement pour l’assurance acquise à décider d’aider sans compromettre mon intégrité de coach. Les outils ainsi que les concepts traités contribuent à l’augmentation de cette assurance. J’ai pleinement atteint l’objectif que je m’étais fixé : Mieux accompagner mes clients dans le respect de mes compétences et de mes cadres éthique et déontologique. C’est aussi ma contribution à la professionnalisation de ma pratique de coach certifié.