Réflexions d’un coach en devenirpar Roger Poulin, ACC
Je suis un professionnel de la gestion de carrière. À bon nombre d’occasions dans ma pratique, j’ai joué le rôle de coach, comme cela arrive à beaucoup de conseillers en gestion de carrière. Mais l’an dernier, mon succès à cet égard m’a amené à me demander si je ne devais pas suivre une formation officielle pour devenir un coach. Évidemment, je me demandais aussi si un tel investissement dans une formation en coaching me permettrait d’en recueillir les bénéfices.
J’ai ensuite fait des recherches sur la certification ICF. Après avoir fait quelques ajustements dans ma vie personnelle, j’ai décidé de me lancer. D’ailleurs, dès le départ, je pouvais constater que je maîtrisais déjà une bonne partie des compétences requises, que j’avais une solide formation universitaire et des certifications me permettant d’utiliser plusieurs outils psychométriques qui pouvaient m’être utiles en coaching. Je me suis donc inscrit à une école de coaching en janvier 2011 en me disant que j’allais faire ce qu’il faut pour obtenir d’abord ma certification ACC et ainsi pouvoir pratiquer avec une clientèle plus diversifiée et dans des entreprises où une telle certification est requise. Mon engagement initial avait donc une orientation de développement professionnel.
Toutefois, après seulement un mois de formation en coaching, un des éléments clés de l’approche m’a surpris. En effet, j’ai réalisé que le coach accompagne le coaché dans la co-construction d’objectifs ambitieux, visant à obtenir des résultats significatifs plus rapidement. C’est à ce moment que mon engagement envers mon développement de coach est devenu beaucoup plus personnel. J’ai compris que la seule façon qui me permettrait d’accompagner efficacement un coaché était de moi-même viser des objectifs ambitieux afin d’obtenir rapidement des résultats par rapport à mon propre développement.
Pour chaque individu, ce sera différent en termes d’actions à entreprendre. Cependant, le besoin de s’affirmer par rapport à ce que nous sommes vraiment est primordial.
Après seulement six mois de formation et une démarche personnelle en coaching, j’ai atteint plus d’objectifs personnels qu’en une année entière à travailler seul. Certains diront que c’est en coachant que l’on devient coach, ce qui est vrai. Mais j’aimerais ajouter que le fait d’être coaché et d’atteindre des résultats supérieurs rapidement me permet de mieux positionner le coaching professionnellement et personnellement.
Être coaché relativement à des objectifs pertinents, dans le cadre d’une formation donnée par une école permet de jumeler la conscience et la science. Il s’agit d’une démarche essentielle lorsque vient le moment de jouer un rôle important dans la vie d’une personne qui nous fait confiance pour cheminer ou progresser rapidement.
Oui, il faut passer à l’action pour atteindre des résultats importants que ce soit sur le plan comportemental ou sur d'autres plans. En même temps, il faut prendre en considération que nous voulons des résultats durables. Une grande partie de la durabilité réside dans la réflexion autour de l’intégration de ces résultats dans nos vies. Il faut laisser le temps à ces résultats de bien s’ancrer dans notre quotidien. C’est une période qui comporte moins d’actions et plus de réflexion, une étape souvent négligée car nous avons l’impression qu’elle est improductive. Mais, c’est cette étape de réflexion qui m’amènera à modifier mes comportements et ma façon d’être de manière durable.
C’est un bon dosage d’actions et de réflexions autant dans le rôle du coaché que dans celui du coach qui me permettra de m’orienter vers un style de coaching qui me convient et, par conséquent, qui accentuera considérablement mon efficacité en tant que coach.
Aujourd’hui, quand je m’assois devant un coaché, je me sens très différent d’il y a un an, alors que je le faisais avec une conviction significativement moins forte qu’aujourd’hui. C’est la combinaison de la pratique du coaching avec les résultats significatifs obtenus en peu de temps dans le cadre de mon développement de coach, qui me donnent cette force.
Il faut le vivre pour le faire vivre.
Une histoire à suivre…