Qui? Moi? Coacher dans une langue étrangère? Jamais!par Inès Mahjoub
Vous repoussez l’idée de coacher dans une langue étrangère? Dans son article intitulé Who, me? Coach in a foreign language? Never! paru dans le numéro d’août de Coaching World, publié par l’ICF, Valerie Ryder dévoile quelques-uns des obstacles qui freinent les coachs dans leur envie de coacher dans une langue étrangère. Vous découvrirez ci-dessous la deuxième partie de l’article de Valerie Ryder, traduite par Inès Mahjoub.
3e obstacle : Je ne serai pas en mesure de détecter le langage corporel de mon client puisque la plupart de mes séances de coaching se déroulent par téléphone
Tout coach qui accompagne ses clients en utilisant le téléphone, et cela même dans sa langue maternelle, sait que ce moyen de communication est aussi efficace sinon plus que le coaching fait en face à face. Plus vous coachez par téléphone (quelle que soit la langue parlée), plus vous serez habitué à « saisir » le langage corporel de votre client. Les hésitations, l’insistance sur certains mots, les soupirs, les répétitions et les pauses sont quelques exemples des signaux émis par votre client qui peuvent vous échapper lorsque vous faites du coaching en personne, car les expressions faciales de ce dernier accaparent toute votre attention.
4e obstacle : Je ne serai pas en mesure de souligner l’importance de certains points car le coaché est d’une culture différente
Combien de fois avez-vous coaché un client qui était très différent de vous? Un client qui adhère à une culture organisationnelle ou familiale différente, un milieu socio-économique distinct? Un client dont le mode de vie, le niveau d’instruction ou le point de vue est très différent du vôtre? Il vous arrive assez souvent de coacher ce genre de personne et cela ne vous a pas empêché de bien l’accompagner. Coacher un client qui vient d’une culture différente de la vôtre est simplement une autre facette de la diversité que vous rencontrez dans votre pratique, et avec laquelle vous composerez en misant sur votre maîtrise des compétences en coaching, tout comme vous le faites lorsque vous coachez un client de même culture que la vôtre.
5e obstacle : Il n’y aura pas d’affinités entre mon client et moi
Il s’agit là d’un argument tout à fait vrai. Cependant, il s’applique à tous les clients potentiels. Le fait de parler la même langue maternelle que votre client ne garantit pas que vous soyez le bon coach pour lui, ni que vous ayez des affinités avec lui. Inversement, vous et votre client qui parle une langue étrangère pouvez avoir beaucoup d’affinités. Alors pourquoi laisser le prétexte de la langue se mettre entre vous et votre client? Qu’en est-il de votre expérience, de vos connaissances ou compétences, de votre personnalité, volonté et aptitude à aider cette personne à atteindre ses objectifs? Allez-vous mettre de côté tous ces éléments parce que vous pourriez ne pas trouver le mot parfait ou ne pas comprendre une expression idiomatique prononcée par votre client et qui vous est inconnue?
6e obstacle : je serai perçu comme étant quelqu’un d’incompétent
Voici quelques variations sur ce même thème : « Je vais ternir ma réputation, pourquoi alors prendre des risques? Je pourrais rater des occasions de faire affaire avec le client à d’autres occasions. ».
Ces pensées représentent le nœud du problème et sont un amalgame constitué de croyances limitantes, un manque de confiance dans nos compétences et la peur de ne pas être adéquat ainsi les conséquences qui en découlent. Vous reconnaissez-vous ici? Très probablement. Le plus souvent, la peur est la source des problèmes que nous essayons d’aider nos clients à reconnaître. Puisque nous, les coachs, sommes aussi des êtres humains, il est tout à fait naturel que la peur soit à l’origine de nos propres défis.
Comment faire pour dépasser cette peur?
Imaginez les avantages : Une plus grande satisfaction personnelle et un sens de réalisation professionnelle accru. Un marché plus vaste, de nouveaux clients, la possibilité de faire la différence dans la vie d’un plus grand nombre de personnes, vivre de nouvelles expériences et en apprendre davantage sur différentes cultures, une plus grande confiance et assurance en vos compétences.