Le coaching au service de la congruencepar Inès Mahjoub
La semaine dernière, j’ai eu le grand plaisir de m’entretenir avec un chef pâtissier au sujet d’une réorientation de carrière qu’il a effectuée il y a quelques années. Ce jeune homme me racontait qu’auparavant, il travaillait dans une pâtisserie conventionnelle où il avait l’impression d’« empoisonner le monde ». Le grand malaise qu’il ressentait venait du fait que les gâteaux qu’il confectionnait contenaient une liste interminable d’ingrédients pas tous très bons pour la santé. Le chef pâtissier me confessait qu’à cette époque, il n’était visiblement plus heureux de travailler pour son employeur. Son entrain naturel et sa motivation s’étaient étiolés et il en était presque venu à perdre le sens de sa vie. Alors, il a réfléchi à ses valeurs et à ce qui le rendait vraiment heureux. La conséquence est qu’il a décidé de travailler pour une épicerie d’aliments naturels et biologiques qui met à la disposition de sa clientèle, entre autres, des repas et des desserts santé. Imaginez maintenant les yeux brillants et l’expression de satisfaction de ce jeune pâtissier quand il m’a parlé de ses chefs-d’oeuvre culinaires et de ses nombreux et fidèles clients?
Qu’y a-t-il de si intéressant dans cette banale rencontre, me diriez-vous? Eh bien, la rencontre que j’ai eue avec cet homme a déclenché chez la coach en moi une profonde réflexion sur le sens de l’expression « congruence » ainsi que les conséquences qui en découlent.
Chez Carl Rogers, le psychologue américain, le concept de congruence est en rapport avec le fait d’être authentique, c’est-à-dire de vivre en complète harmonie avec toutes ses parties. Selon moi, être authentique, c’est aussi avoir le courage d’aller au bout de ses idées, de ses émotions et de ses actions. Par contre, pour vivre une vie dans laquelle on est congruent, il faut d’abord avoir fait l’exercice de bien connaître ses valeurs, ses limites, ce qui est acceptable et bon pour soi et ce qui ne l’est pas. Le coaching est un des puissants moyens qui permettent aux individus de faire ce cheminement. En effet, nos clients nous engagent ou font appel à nos services pour divers objectifs personnels ou professionnels : changement de carrière, conflit à gérer, décision stratégique à prendre, meilleure gestion du temps et des priorités, etc. Dans le cadre de la démarche de coaching, il nous arrive d’explorer avec nos clients des sujets qui ne font initialement pas partie des objectifs clairement définis lors des premières rencontres. Ces sujets émergent en cours de route, au fur et à mesure que les entretiens de coaching avancent. Il peut s’agir, par exemple de « la recherche de sens dans ma vie personnelle et professionnelle », de « mieux connaître mes valeurs », de « vivre en harmonie avec qui je suis » ou aussi de « découvrir ce qui me fais vibrer ».
Il arrive souvent, dans le but d’aider notre client à atteindre son objectif de départ, que nous fassions un petit détour par un « jardin oublié », comme j’aime bien l’appeler de manière métaphorique. Pourquoi « jardin »? Parce qu’il est le berceau des fleurs et des plantes qui le peuplent : valeurs, croyances, espoirs, souhaits profonds. « Oublié » renvoie justement aux plantes et aux fleurs auxquels nous n’avons pas accordé de l’attention, que nous avons justement oubliés. Vous comprenez maintenant le lien entre la métaphore du « jardin oublié » et les sous-objectifs de nos clients?
Le coach professionnel, par sa présence bienveillante et dénuée de jugement, son écoute active, les questions puissantes qu’il pose, ses reformulations révélatrices et les requêtes audacieuses qu’il donne, aide son client à revisiter ses valeurs, à mieux comprendre ses motivations profondes afin que ce dernier réussisse à mettre en place des changements qui sont faits pour durer et qui sont susceptibles de l’amener à être plus heureux dans sa vie personnelle et professionnelle.
Imaginez maintenant le jardin dont nous avons parlé, rempli de fleurs resplendissantes de beauté et de santé, qui dégagent un parfum enivrant, et l’herbe douce d’un vert éclatant dansant allègrement avec le vent. Comment pensez-vous que votre client se porte s’il a appris grâce au coaching à bien prendre soin de son « jardin »?