Einstein, scientifique, philosophe ou coach?par Jean-Paul Gagnon
Nous sommes nombreux à considérer Albert Einstein comme un des plus grands scientifiques de l’ère moderne. Nous n’avons qu’à penser à la théorie de la relativité, à l’équation E = MC2, à la fission etc. D’autres pourraient le voir comme un philosophe en raison de ses observations sur le monde et de ses citations.
En fait, si l’on analyse ses citations et sa façon de voir la vie, je crois que l’héritage qu’il a laissé fait de lui un pionnier du coaching, un sage et un philosophe. Je crois aussi qu’il maîtrisait de nombreuses compétences de coaching.
Le présent article est un amalgame de différentes citations d’Albert Einstein que j’interprète avec mes yeux de coach et de maître praticien en efficacité organisationnelle. Ces citations peuvent être utilisées dans le cadre de vos séances de coaching et vos réflexions sur votre pratique.
10 citations pour engendrer une réflexion
« Un problème sans solution est un problème mal posé »
Voilà le grand maître qui nous rappelle de poser les bonnes questions, des questions puissantes et de laisser le coaché trouver ses propres pistes de solutions. Il nous indique aussi de chercher à comprendre les vrais enjeux avant de vouloir y trouver des solutions.
« La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »
Voici une excellente métaphore qui souligne le besoin de mettre les coachés en action, de ne pas demeurer dans la quête des causes racines, les problèmes et le passé mais surtout de mettre l’accent sur le futur.
« La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion aussi tenace soit-elle »
Chacun de nos coachés voit le monde avec ses propres yeux. Si l’espace temps n’est qu’illusion, alors pourquoi ne pas travailler au présent afin d’influencer le futur?
« Le plus important est de ne jamais cesser de questionner »
Ne cessons pas de questionner mais, il faut aussi poser les bonnes questions.
« Nous aurons le destin que nous aurons mérité »
En effet, c’est en coachant que l’on devient coach. C’est en aidant nos coachés à faire des prises de conscience, à se mettre en action, à s’engager dans leurs propre développement qu’ils vont créer leur destin.
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information »
C’est en coachant que l’on devient coach. Nos coachés se développent en sortant de leur zone de confort, en se mettant en action et en réfléchissant. La même chose s’applique à nous. C’est aussi par l’expérience et en réfléchissant que les gestionnaires développent leur pratique de gestion.
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque »
Effectivement, c’est pour cela qu’il faut comprendre les vrais enjeux, définir des objectifs précis lors de chaque séance, et danser avec le coaché au lieu de suivre son propre plan. Notre rôle est de stimuler les prises de conscience, de poser des questions puissantes et de communiquer des rétroactions directes afin d’aider nos coachés à sortir de la brume.
« C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître »
N’est-il pas le rôle du coach de stimuler les prises de conscience, de donner des requêtes ambitieuses et de susciter l’engagement intense de la part du coaché?
« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé »
C’est là que le coach intervient, en faisant prendre conscience, en posant des questions puissantes, en guidant le coaché à penser sous d’autres angles et en l’aidant à se représenter d’autres alternatives. Le coaching aide à faire voir les possibilités et attire l’attention sur les angles morts.
« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau »
Sachant cela, le coach guidera son client dans la réflexion, la prise de conscience et la recherche d’alternatives et de solutions différentes.
Enfin, même le nom d’Albert Einstein et son équation E=MC2 peuvent en dire plus. Selon ma propre interprétation, les lettres majuscules de son nom peuvent signifier Atteindre l’Excellence, alors que les éléments de l’équation pourrait vouloir dire : « l’Énergie du coaché est le résultat du Momentum Créé par le Coach. ».
Merci Albert Einstein pour votre apport au monde du coaching.