15 mars 2015

Des nouvelles d’ICF Québecpar [ author ]

Bienvenue à nos nouveaux membres

Nous souhaitons la bienvenue à Caroline Boivin de Mont-Laurier et Ana Elia Lopez de Montréal.  Nous sommes heureux de les accueillir au sein de notre communauté et espérons avoir le plaisir de les rencontrer au cours de l’une de nos activités avant longtemps.


L­­E FORUM DES LEADERS À ATLANTA

Richard La Rue, président d’ICF Québec, et Michel Nadeau, vice-président, ont assisté au Forum des Leaders d’ICF International tenu les 21 et 22 février derniers à Atlanta, Ga.  L’ensemble des sujets traités se trouve dans la présentation Powerpoint disponible sous la rubrique "Documentation", sous la section réservée aux membres.  Vous y trouverez, entre autres, des données impressionnantes sur la progression du nombre de membres qui ont complété leur accréditation, notamment 15,654 à la fin de 2014, représentant une augmentation de 34% sur l’année précédente.


LA SEMAINE INTERNATIONALE DU COACHING – Du 18 au 22 mai 2015.

Le comité organisateur est à planifier les activités de la Semaine Internationale du Coaching. Le but est d’offrir aux initiés et non-initiés du coaching une « Expérience Coaching ».  Pour ce faire, le comité prévoit des activités de coaching en bref à Québec le 21 mai et à Montréal, les 19 et 21 mai.  L’an dernier, cette formule s’est avérée très gagnante.

Ceux parmi nos membres qui aimeraient participer au déroulement des activités, nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt en nous écrivant à : sicmontreal@icfquebec.org pour les activités de Montréal et sicquebec@icfquebec.org pour les activités de Québec.


Une psychologue poursuivie par son client. Cela peut-il arriver à des coachs? Quelle police d’assurance avez-vous?

Selon une nouvelle rapportée par le journal Le Soleil de Québec, un ingénieur de formation accusé d’avoir voulu faire exploser son bureau de consultants, poursuit sa psychologue qui l’a dénoncé à la police. Le client de la psychologue Claudine Lepage, sans antécédent judiciaire, a été arrêté par les policiers le 1er mars 2012 et accusé de menace et de possession de substances explosives dans l'intention de blesser autrui. Quelques heures plus tôt, comme le rapporte Le Soleil, il avait confié à sa psychologue avoir eu des pensées très sombres et imaginé un plan de destruction de son bureau d'ingénieurs.

La juge doit rendre son jugement le 23 mars 2015. Entre-temps, le client a déposé une poursuite de 30 000 $ contre la psychologue Claudine Lepage à qui il reproche d'avoir «levé de façon fautive son secret professionnel» en le dénonçant à la police.

Évidemment, la psychologue devra potentiellement  se défendre en cour, ce qui peut représenter plusieurs milliers de dollars de frais d’avocat. Heureusement, comme membre de l’Ordre des psychologues, elle est couverte par une police d’assurance de responsabilité professionnelle qui assumera ses frais juridiques.

Les coachs, exerçant une profession où les clients font souvent des confidences très personnelles, sont exposés à travailler avec des clients comme cet ingénieur qui accumulent des frustrations importantes envers leur organisation et ses membres. Qu’est-ce qu’un coach professionnel est tenu de faire dans des circonstances similaires?

Le Code de déontologie de l’ICF est assez clair à ce propos et deux articles du Code y sont consacrés :

Je prendrai toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où mon client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

Je respecterai la confidentialité des propos de mon client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi.

Donc, un coach qui recevrait de telles confidences et aurait de bonnes raisons de croire que le client est susceptible de passer à l’acte, doit informer les autorités policières dès que possible.

Cependant, il pourrait arriver, comme c’est ce fut le cas à Québec, que le client vous poursuive par la suite.

Dans une telle situation, il est très important d’être couvert par une assurance responsabilité professionnelle. Une telle assurance peut être relativement coûteuse si vous ne faites partie d’une couverture de groupe. ICF Québec a négocié des tarifs de groupe pour ses membres, et il est surprenant de constater que si peu de membres d’ICF Québec se prévalent de ce privilège.

À  moins que vous ne fassiez déjà partie d’un ordre professionnel qui vous offre une telle couverture de responsabilité professionnelle POUR LE COACHING, comme l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, nous vous recommandons instamment de vous protéger sans tarder en souscrivant à la police d’assurance responsabilité professionnelle dont vous trouvez des détails sur le site d’ICF Québec.


Sondage relatif au programme de développement professionnel

Le Comité perfectionnement professionnel a analysé les résultats du sondage complété dernièrement par les coachs et dont l’objectif était de mieux comprendre le très faible taux d’inscription aux activités de perfectionnement. À la suite de cette étape, les membres du Comité se sont réunis avec l’ensemble des formateurs pour discuter des résultats du sondage. La rencontre a été enrichissante puisque certaines pistes d’amélioration ont été proposées. Les coachs recevront d’ici la fin mars un communiqué dans lequel ils pourront prendre connaissance des résultats du sondage, des constats et des prochaines mesures liées au programme de perfectionnement qui seront adoptées. 


AVEC GRATITUDE

Une première activité 2015 a eu lieu le 26 février dernier au Holiday Inn, Centre-ville, sous le signe de la gratitude.  La rencontre a réuni quelques dizaines de coachs de la région.

En sous-groupes, les participants ont échangé sur la gratitude ressentie face à notre association, aux formateurs, mentors et superviseurs qui les ont formés, au réseau qui les entoure ainsi qu’aux clients qui leur permettent d’évoluer comme coachs.

Une plénière a ensuite permis de « compiler » les réflexions des participants.

Le comité souhaite vivement que ce moment passé autour des gratitudes permette aux coachs présents de rayonner pleinement leur lumière.


Gagnant du prix Congrès ICF 2013: Sylvain Boulianne


Lors du congrès d’ICF Québec en 2013, Sylvain Bouliane, PCC, membre d’ICF Québec,  fut l’heureux gagnant du prix offert par Lululabs, concepteur de sites web dont, entre autres, celui d’ICF Québec.  Le prix consistait en la création du site web adaptif de Sylvain, la création de son logo et de sa carte d'affaires ainsi que de ses pages sur réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+ et YouTube, le domaine et l'hébergement pour une année.  De plus, Sylvain s’est vu remettre mille (1000) cartes d’affaires, le tout, gracieuseté de Lululabs.  Nous vous invitons à visiter le site de Sylvain Boulianne et à prendre connaissance à la fois de la qualité du site en plus des activités de notre confrère.


LUCIE ROUSSEAU - La suite des ateliers d’ICF

Le mois dernier nous vous faisions part de la participation de Lucie Rousseau, MCC, membre ICF Québec, à des ateliers de travail tenus en Floride les 20 et 21février sous l’initiative d’ICF. Lucie est revenue enchantée de son expérience et nous en parle en ces termes : « La rencontre ICF a été vraiment intéressante et assez surprenante ».

Alors que les participants croyaient que l'objectif était de contribuer à des sessions de travail pour discuter des compétences essentielles et parler de leur expérience comme coach, plutôt, ils ont travaillé en amont: l'objectif étant de décortiquer en détails en quoi consistent les obligations et les tâches d'un coach.

Pendant deux jours très intenses, les participants ont revu toutes les étapes pour développer et faire vivre une "business" de coach. En d'autres termes, que fait un coach au quotidien, comment gère-t-il son travail. Un exercice particulièrement exigeant pour ceux et celles qui avaient surtout à cœur de discuter de leur passion comme coach. 

Cet exercice était le premier de plusieurs autres nous osons croire. L’exercice en est encore à l’état embryonnaire et aura sûrement une suite.  Nous constatons que le désir d’assurer la pérennité de la profession de coaching en appuyant les coachs dans leur quotidien en est une que nous partageons et à laquelle nous vouons également nos efforts.

Merci à Lucie qui nous a si généreusement représenté.


Nouveau président d’ICF International.

Dave Wondra (au centre de la photo) a remplacé Damian Goldvarg (deuxième à partir de la droite), président sortant d’ICF International qui a quitté ses fonctions à la fin de 2014. En suivant ce lien, vous serez en mesure de prendre connaissance de la composition de l’actuel Conseil d’Administration d’ICF.

[ author ]