Le mot du présidentpar Richard La Rue, PCC
Appartenir à l’ICF et contribuer à créer un monde différent
Je vous écris ces lignes d'Atlanta où notre Vice-président Michel Nadeau et moi sommes venus représenter ICF Québec au Forum Global des Leaders de l’ICF. Ce forum réunit, pour une première fois en vingt ans, les 170 leaders de tous les Chapitres d'ICF arrivés à Atlanta en provenance de toutes les parties du globe.
L'intention de l’ICF en nous invitant tous à ce forum international était de permettre à ses leaders de tisser des liens, d'échanger sur leurs meilleures pratiques et de partager leurs apprentissages individuels et collectifs. Le Forum était aussi l’occasion pour nous de contribuer à développer des actions d'impact qui permettront à notre organisation d'atteindre ses objectifs stratégiques. Un autre effet désiré était de bien arrimer les chapitres avec ICF Global et de favoriser une plus grande collaboration entre eux.
Le nouveau Président d'ICF, Dave Wondra, a rappelé avec pertinence que c'est en travaillant ensemble que nous pouvons avoir un impact sur la société et que notre potentiel est énorme. Il l’a illustré d’une façon qui frappe l'imagination. Si en une année chacun des 26 000 coaches de l'ICF a un impact sur la vie de dix clients et que chacun de ces dix clients a un impact positif sur trois personnes, le coaching aura eu un impact sur la vie de près d'un million de personnes. Constatant le chemin parcouru et visualisant l'avenir, nous pouvons dire que le coaching est train de devenir une partie intégrale de la société; ce qui fait partie de la vision inspirante de l'ICF.
L’ICF reconnait que c'est le système de chapitres qui est le moteur qui permet à l’ICF de fonctionner et d'avancer. Dave Wondra a exprimé sa profonde reconnaissance pour l’énorme contribution des leaders d'ICF à travers le monde. Il a rappelé que sans eux l’ICF n'existerait pas. Il a aussi remercié les chapitres pour avoir pleinement contribué à ce que la marque d'ICF, avec ses couleurs distinctives, devienne si forte et si claire. Dave nous a rappelé qu'ICF a créé un programme de certification de classe mondiale et qu'il y a présentement plus de 16 000 coaches certifiés par ICF dans le monde.
Nous avons donc vécu une magnifique et intéressante expérience multiculturelle dans un contexte de célébration de vingt années de réalisations de l'ICF. Nous avons participé à des discussions animées sur le futur de notre organisation et à des arrimages et des échanges fructueux et prometteurs entre chapitres. L'atmosphère était à la fraternité et à la collaboration. La curiosité, le plaisir de faire connaissance, et le sentiment de participer à un projet emballant, ont unifié les coachs de différentes provenances ethniques, culturelles et religieuses.
Nous avons aussi été en mesure de constater l'écart entre les besoins et les moyens des chapitres et la grande variété d'enjeux auxquels les différentes régions sont confrontées.
J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec mes collègues provenant d'Indonésie, d'Arabie Saoudite, de Russie, du Maroc, du Kenya, et bien sûr du Canada et des États-Unis, pour ne nommer que ceux et celles-là parmi les cinquante-six pays représentés. Michel Nadeau et moi avons eu l'occasion d'initier certaines collaborations, notamment avec notre collègue marocaine et nos collègues d'Ottawa et de Calgary. De plus, nous avons tissé ou approfondi nos liens avec les Chapitres européens francophones.
Il a beaucoup été question durant le weekend de continuer à mettre en place des façons d'échanger des informations de façon continue et plus efficace, ainsi que d’entretenir d'intéressantes conversations sur des thèmes tels que la formation professionnelle et la valeur d'être un membre de l'ICF et de ses chapitres.
Je suis reconnaissant à ICF d'avoir pris cette initiative qui nous a permis de prendre un certain recul pour pouvoir constater d'où nous venons et prendre conscience de tout le chemin parcouru. Cela nous permet de mieux décider du chemin que nous voulons prendre pour la suite de notre inspirante aventure et continuer de créer notre modèle global qui n'a pas d'équivalent. Nous revenons donc d'Atlanta plus riches de nos échanges et de nos nouvelles relations.
Je quitte le Forum d'Atlanta encore plus convaincu qu’avant que la plus grande valeur que m’apporte mon adhésion à l’ICF est celle d’avoir le privilège de faire partie d'un groupe de gens de cœur qui ont l’ambition de contribuer à créer un monde différent, un monde meilleur .