10 questions à un coach : France Le Bourdaispar France Le Bourdais, ACC
France Le Bourdais, coach ACC, Gestionnaire coach depuis plus de 25 ans, France est une passionnée du changement. Intuitive et créative, elle propose des outils concrets à ses coachés afin que ces derniers trouvent leur voie de transformation.
Andragogue de formation, elle accompagne les personnes dans le développement de leur plein potentiel. Par ses questions puissantes, elle permet à ses coachés de toucher le vrai, le fondamental. Elle suscite la réflexion, la prise de conscience et le passage à l’action.
Elle est directrice de la direction de gestion des talents au Fonds de solidarité FTQ, membre de l’ordre des professionnels en ressources humaines (ORHRI) ainsi que de la Fédération internationale de coaching (ICF).
1. Quel est le film qui vous a marqué le plus dans votre vie?
La mélodie du bonheur. C’est le premier film que j’ai vu au cinéma, avec ma grande sœur de 14 ans mon ainée. Tout y est : amour, enfants, paysages, créativité, enrobé d’une musique énergisante. Je le regarde encore régulièrement. J’ai vu la comédie musicale. Ca vient toujours déclencher du bonheur en moi.
2. Êtes-vous vin blanc ou vin rouge?
Je suis vin blanc pour plusieurs raisons, même si je me laisse conquérir par quelques rouges. Le vin blanc me ressemble…la transparence, la variété de tons et voir même quelques bulles pétillantes à l’occasion.
3. Qu’est-ce qui vous a amenée vers le coaching?
La volonté de vouloir faire arriver des résultats. J’ai un bagage en formation et développement organisationnel. Souvent les apprentissages restent au niveau de la tête, les connaissances. C’est plus difficile de passer à l’action et de transformer. Avec le coaching, la transformation est au rendez-vous.
4. Si vous étiez un animal, qu’aimeriez-vous être?
Même si je suis une fanatique de chiens, j’ai toujours eu une fascination pour le lion. J’adore son assurance, son aplomb, sa dignité et… sa chevelure ! Je ne vois pas le côté hypocrite de cet animal, ça doit être ma propension à voir ce qui est bien plutôt que ce qui est mal.
5. Ce qui m’aide à me lever le matin.
La clarté. Il n’y a pas besoin d’avoir de soleil, mais il me faut de la luminosité. Passer beaucoup de temps dehors, en plein jour, est le meilleur médicament pour moi. Alors j’en profite le plus possible.
6. Le meilleur conseil que j’ais jamais reçu.
« Écoute ton cœur ». Il vient de ma mère et encore aujourd’hui, à 97 ans, elle me démontre que c’est encore ce qu’il y a de mieux. La tête peut se tromper, pas le cœur. Il reconnait, voit venir…il sait.
7. Je passe la moitié de mon temps à …
Apprendre. C’est ce qui donne un sens à ma vie. Que je sois en accompagnement, en gestion, en temps libre, il est important que chaque situation m’emmène ailleurs dans mes réflexions et actions. J’aime poser mon regard et me challenger dans mes croyances, mes pensées et mes actes.
8. Qu’est-ce qui vous permet de réaliser votre plein potentiel de coach?
Mes coachés. Grâce à leur ouverture et à leur confiance en moi, cela me permet d’oser les accompagner du mieux que je peux. Leur volonté de transformation est le moteur de mon évolution comme coach. Je ne les remercie pas assez de me permettre de découvrir sans cesse.
9. Votre principal trait de caractère?
La persévérance. Faire sa place, transformer, peu à peu, un pas à la fois…on y arrive toujours.
10. Avez-vous un rituel avant de commencer une séance de coaching? Quel est-il ?
C’est important pour moi de me mettre en posture de coach. Je libère mon agenda 30 minutes avant chaque session de coaching. Je me rends alors dans la salle réservée à cet effet et je m’assure que tout est en place pour faciliter le confort de mon coaché. Cela ne prend que quelques minutes, mais c’est très important pour moi. Ensuite, je me remets dans la relation de coaching et je visite ce qui s’est passé dans les rencontres précédentes, je reprends contact avec les objectifs d’accompagnement globaux pour les avoir bien en tête. Je prends quelques bonnes respirations, m’assure que ma chaise n’est pas en position haute et j’attends l’arrivée de mon coaché.