Déontologie et profession de coach. Avez-vous lu?par Comité d’Éthique et Déontologie
Déontologie et profession de coach. Avez-vous lu?
Dans l’exercice de toute profession, il est impératif d’établir des normes essentielles et obligatoires de déontologie et de pratiques professionnelles afin de gagner la confiance du public. Un grand nombre de coachs ont décidé d’adhérer à ICF qui impose ses règles et normes professionnelles de conduite que doivent respecter ses membres puisqu’elles visent à protéger le public et à encadrer l’exercice de la profession.
À titre de coach, nous sommes tous concernés. Certains le seront d’autant plus qu’à partir d’avril prochain, le questionnaire d’accréditation comme coach certifié par ICF portera en partie sur la connaissance de l’éthique. En ce début de mandat 2014, le Comité de déontologie, toujours préoccupé d’informer les membres sur des questions concernant la déontologie pour un coach, considère qu’une petite révision s’impose .
Avez-vous pris connaissance ou conscience de la signification des termes? Éthique, déontologie est-ce la même chose? Quel lien faire avec la morale? Sont-ils synonymes d’outils pour établir un code de conduite? Saviez-vous qu’établir les fondations, 1ere compétence en coaching, est en lien direct avec l’éthique?
Depuis la création du comité en 2012, plusieurs articles ont été publiés dans Coach Québec mensuel sur la compréhension des termes : éthique, déontologie, morale, sur la distinction entre l’éthique et la déontologie, sur le lien entre les compétences et la déontologie. Les articles suivants devraient apporter quelques réponses. Le comité vous demande : Avez-vous lu?
Nov. 2012 |
Morale éthique et déontologie… trois mots, trois significations, même cible… |
Extrait d’un cahier d’information sur la déontologie et le coaching réalisé par les membres du comité déontologie d’ICF France Cet extrait vous permettra de faire la distinction entre la morale, l’éthique et la déontologie. |
Mars 2013 |
L’éthique comme compétence de coach |
Le premier constat, et non le moindre, l’éthique est directement liée à la première compétence essentielle d’ICF : « Bâtir les fondations ». Cette compétence doit se traduire par des comportements et des devoirs. |
Mai 2013 |
Éthique et déontologie, deux termes apparentés, qui ne sont pas synonymes. Pourquoi clarifier? |
Mettre en lumière la distinction entre « éthique et déontologie », deux termes apparentés, qui ne sont pas synonymes, n’est pas une sinécure. Plus on lit sur le sujet, plus on en découvre la complexité et la profondeur. |
Juin 2013 |
Établir les fondations, avec le souci de la déontologie. |
Comme ICF n’est pas un Ordre professionnel, l’importance donnée à l’observance du devoir de la première compétence des coachs « Respecter les règles d’éthique et les normes professionnelles » et de ses repères est essentielle pour préserver la crédibilité de la pratique du coaching. |
Questions :
- Avez-vous l’intention de réviser vos façons de faire pour être plus conforme aux règles de déontologie d’ICF?
- Si vous devez renouveler votre certification ou la solliciter, comment avez-vous l’intention de vous préparer aux évaluations sur l’éthique et la déontologie?
En souhaitant que ces sujets vous interpellent, le comité de déontologie 2014 vous offre leurs meilleurs vœux de réussite dans vos entreprises. Toute question, suggestion et préoccupation par rapport à la déontologie sont les bienvenues à l’adresse suivante : deontologie@icfquebec.org.
- Jacinthe Théberge, L.L.L., présidente,
- Jacinthe Ayotte
- Isabelle Bérubé, ACC, CRHA
- Jacqueline Codsi, M.Ps.org., CRIA, ASC
- Danielle Desbiens, Ph.D, PCC