16 mai 2013

Étique et déontologie : deux termes apparentés et non synonymes. Pourquoi clarifier?par Comité d’Éthique et Déontologie

Éthique et déontologie : deux termes apparentés et non synonymes. Pourquoi clarifier?
Avec l’intention de poursuivre la réflexion amorcée dans l’article du mois de mars sur le lien entre la première compétence essentielle et la déontologie, nous nous attardons ce mois-ci à la distinction entre éthique et déontologie. Comme on peut le voir ci-dessous, la première compétence fait directement référence à l’éthique, tout en suggérant de comprendre le code de déontologie. La formulation même de la première compétence oblige à clarifier les deux termes.

Compétence 1 : Respecter les règles d’éthique et les normes professionnelles  -

Comprendre  le code de déontologie d’ICF et les  normes de coaching  et être en mesure de les appliquer correctement dans toutes les situations de coaching.

a. Comprendre et appliquer soi-même les règles de conduite de l'ICF;

b. Comprendre et respecter toutes les directives éthiques de l'ICF;

c. Décrire  clairement  au client  les  différences entre coaching, conseil, psychothérapie et les autres professions de soutien et  d'accompagnement;

 

Mettre en lumière la distinction entre « éthique et déontologie », deux termes apparentés, qui ne sont pas synonymes, n’est pas une sinécure. Plus on lit sur le sujet, plus on en découvre la complexité et la profondeur. Sans se substituer à des spécialistes, nous avons cherché des  définitions et des exemples pertinents pour enfin soulever des questions utiles pour la pratique des coachs. Selon le dictionnaire Larousse (2000),  déontologie  « vient du grec don et ontos ce qu’il faut faire, et de logos, discours.  La déontologie réfère à un ensemble des règles et de devoirs qui régissent une profession,  la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public ».  L’éthique qui vient du grec éthikos, morale, y est décrite comme « la partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale ou un ensemble de règles de conduite ». On notera, la présence du mot « règles » dans les deux définitions.  

Les façons d’encadrer les conduites ne sont pas uniformes. Dans les entreprises, organismes publics, associations professionnelles, ordres professionnels, ils peuvent prendre  la forme de Charte de conduites, de Guide de pratiques professionnelles. L’éthique et la déontologie y sont parfois traitées séparément, parfois dans le même document. Dans le Guide des pratiques professionnelles  de l’Ordre des ingénieurs du Québec la distinction est exprimée de façon simple et appliquée: « l’éthique concerne notre comportement individuel alors que la déontologie est associée à code ou ensemble de règles s’appliquant de manière identique à tous les membres d’un groupe ». (http://gpp.oiq.qc.ca).  Pour faciliter la compréhension, retenons que la déontologie est un ensemble de règles et de repères pour nous guider dans notre pratique et que l’éthique concerne notre comportement individuel et  la prise de décision dans notre pratique.

Ces décisions se prennent dans un environnement donné. Le contexte, la perception que le coach a de la situation et des enjeux entrent en ligne de compte.  L’éthique est en cause quand un coach se demande : Qu’est-ce qui est le mieux dans les circonstances?  (wikipedia).  Il choisira alors sa façon d’utiliser les recommandations du code de déontologie d’ICF ou d’un autre code. Souvent il aura aussi à composer avec le Code de l’organisation dans laquelle il intervient. Ce n’est donc pas par hasard que la compréhension et l’application des règles de conduites soient soulevées dans les sous-éléments ( a,b,c) de la définition de la première compétence.

Questions

  1.  Quelle évaluation faires-vous de votre compréhension de la première compétence de ICF en lien avec la Déontologie et l’Éthique?
  2.  Quelle place donnez-vous au code de déontologie lorsque vous avez à déterminer « Ce qui est le mieux dans les circonstances »?
Comité d’Éthique et Déontologie ICF Québec