15 mars 2013

L’éthique : une des compétences essentielles du coach professionnelpar Comité d’Éthique et Déontologie

L’éthique : une des compétences essentielles du coach professionnel

Depuis sa fondation en 1995, ICF a instauré un code de déontologie à l’usage de ses membres. La fédération a de plus mis en place un processus d’examen de la conduite éthique à l’intention des personnes ayant dans ce domaine un sujet de plainte à l’encontre d’un membre ou d’un coach accrédité. Récemment, ICF Québec a mis sur pied un comité de déontologie. Fière des normes élevées qu’elle exige de leurs adhérents, ICF Québec, comme ICF, a à cœur de faire connaître aux membres ainsi qu’au grand public, ce code de déontologie. Dans cet esprit, le comité de déontologie a formulé sa mission de la façon suivante :

Assurer l’encadrement du coaching professionnel en fournissant l’information et la formation requises aux membres afin qu’ils intègrent les normes du code de déontologie de l’ICF dans le cadre de l’exercice de leur fonction de coach. Favoriser la diffusion d’informations aux organisations, aux médias et au public en général, sur les devoirs et les obligations qui incombent à la profession de coach. Recevoir et traiter tout cas de manquement à l’éthique rapporté ou observé chez les membres d’ICF Québec ou dans la grande communauté des coachs du Québec.

Dans l’optique d’informer les membres, au cours des prochains mois, le comité publiera dans Coach Québec, des articles découlant de leur cheminement afin de vous partager à leur humble avis les incontournables pour les coachs professionnels en matière d’éthique et de déontologie

Le premier constat, et non le moindre, l’éthique est directement liée à la première compétence essentielle d’ICF : « Bâtir les fondations ». Cette compétence doit se traduire par des comportements et des devoirs. Le libellé se lit comme suit


Respecter les règles d’éthique et les normes professionnelles
— comprendre le code de déontologie d’ICF et les normes de coaching, et être en mesure de les appliquer correctement dans toutes les situations de coaching.

  1. Comprendre et appliquer soi-même les règles de conduite de l’ICF;
  2. Comprendre et respecter toutes les directives éthiques de l’ICF;
  3. Décrire clairement au client les différences entre coaching, conseil, psychothérapie et les autres professions de soutien et d’accompagnement;

Comme aucun ordre professionnel n’existe pour les coachs professionnels, l’absence de règle donne encore plus de valeur et d’importance à l’observance du devoir de cette première compétence essentielle pour préserver la crédibilité de la profession. Nous vous proposons donc ici quelques questions afin d’alimenter votre réflexion :

  1. À la relecture de la première compétence essentielle, quelles réflexions et quels questionnements vous viennent à l’esprit en lien avec votre pratique?
  2. Concrètement dans votre pratique qu’avez-vous établie pour être conforme à cette compétence?
  3. Dans une optique d’amélioration continue, que vous engagez-vous à faire?


Nous aimerions vous entendre sur le fruit de vos réflexions. Merci de nous les partager en nous écrivant à deontologie@icfquebec.org.

Comité d’Éthique et Déontologie ICF Québec