Zoo coachingpar Simon Beauséjour
Les animaux nous envoient, à leur façon, tellement de messages et de leçons de vie savoureuses ; à nous de les saisir… et de les utiliser.
ORANDA. Le poisson rouge Oranda atteint habituellement quinze centimètres de longueur. Il a toutefois été observé qu’il peut atteindre une taille beaucoup plus grande, et que sa croissance dépend directement de la grandeur de l’aquarium dans lequel il vit. Plus l’aquarium est petit, plus le poisson restera petit. Sa vie sera aussi plus courte. Dans des conditions favorables, sa croissance est beaucoup plus rapide. Quel beau parallèle à faire avec l’esprit humain! Lorsque son espace de développement est restreint, son enthousiasme et sa vitalité sont réduits. Lorsque nous faisons le choix de le placer dans un environnement propice à sa croissance, il s’ouvre davantage aux possibilités, atteint des proportions souvent étonnantes et se donne l'opportunité de découvrir des trésors profondément enfouis.
DEUX GRENOUILLES. Un jour, deux grenouilles tombent dans un sillon creusé par la roue d’un tracteur ; une se sait habile, l’autre se croit maladroite. La grenouille habile en profite pour inventer des façons spectaculaires d’en sortir, tandis que l’autre, malgré tous ses bons efforts, n’y parvint tout simplement pas. Un peu plus tard dans la journée, quelle surprise pour la grenouille habile de croiser la grenouille maladroite sur son chemin. « Tu as finalement réussi à sortir du sillon ? » lui demande-t-elle. L’autre répond : « Je n’avais plus le choix, un tracteur s’en venait et je me serais fait écraser… ». Pourquoi donc faisait-elle le choix de rester dans le trou, puisque, sous pression, elle a réussi à sortir ? Combien d’entre nous attendons pour aller chercher notre motivation dans le « Je n’ai plus le choix d’attendre » ? Pourquoi ne pas s’imposer une discipline et des gestes concrets dès maintenant ? Nous serons capables sous pression ; quelle est donc la différence en ce moment ?
MOHINI. Le zoo de Washington accueillit un jour un magnifique tigre blanc nommé Mohini. Des milliers de gens le visitèrent alors qu’il faisait les cent pas dans son enclos mesurant environ quatre mètres par quatre mètres. Les autorités du zoo décidèrent un jour de lui construire un nouvel espace de plusieurs acres reproduisant l’habitat naturel du tigre. Lorsqu’ils lui permirent de pénétrer dans ses nouveaux quartiers, il ne se mit pas à courir comme prévu. Il se terra plutôt dans un coin de même dimension que son ancien enclos et se mit à le piétiner de plus en plus à chaque jour jusqu’à ce qu’il soit complètement sur la terre battue. Mohini ne se permit jamais de profiter du reste du terrain. Son ‘enclos’ psychologique était désormais tracé aux dimensions de quatre mètres sur quatre mètres et son confort se trouvait enfermé dans cette petite cage invisible. Combien de Mohinis sont captifs en nous lorsque nous nous contentons de ce que nous connaissons déjà et de ce qui nous semble confortable, souvent sans même en être conscient ? Nous possédons, comme Mohini, nos propres cages invisibles, bien que le cerveau humain ait la capacité de constater et de comprendre que nous pouvons accéder à davantage et que les limites ne sont fixées que par notre manque d’imagination ou de courage.
VIENS DEHORS ! Vous voulez un cours accéléré en ‘motivation’ et ‘enrôlement’ des autres dans vos projets ? Utilisez votre voix la plus enthousiaste et demandez à votre chien s’il veut aller faire un tour dehors ! Immanquablement, il se mettra aussitôt à courir inconditionnellement vers la porte, battant de la queue ardemment et vous léchant les mains en vous suppliant de faire vite tellement il est content et a envie de sortir. Vous trouvez que les humains sont parfois un peu moins faciles à convaincre ? Certes, je vous l’accorde. Toutefois, Toutou n’est-il pas le meilleur partenaire pour pratiquer cet art et savourer le succès que vous pouvez obtenir ?
CHEVREUILS CACHÉS. Lorsque j’étais jeune, nous parcourions deux heures de route à chaque weekend pour nous rendre à notre chalet situé en pleine nature. C’était long! Mais une chose me gardait intéressé : surveiller les abords des routes de campagne parce qu’on y apercevait parfois des chevreuils. Puis un jour ma mère a dit une phrase qui m’est toujours restée en tête : « Imagine tous ceux qu’on ne voit pas ! ». Alors là, quelle découverte !... Il n’y avait donc pas seulement les chevreuils qu’on voyait, mais aussi ceux qui se dérobaient à notre regard. Donc, pour chaque chevreuil aperçu, il pouvait y en avoir cinq ou dix de plus. Cette pensée fit beaucoup de chemin dans ma tête jusqu’à ce qu’à l’âge adulte, elle prenne un tout autre sens. Un jour, je me suis mis à prendre conscience de toutes les opportunités présentes dans de ma vie: emploi, conjointe, bons amis, occasions d’affaires, etc. Et qu’en est-il alors de celles que je ne vois pas, même si elles sont bel et bien devant moi ? Tout comme les chevreuils… Qu’en est-il de celles qui se camouflent sous la perte d’un emploi ou d’un ami, d’un revers financier ou encore dans les paroles d’un conjoint ou d’un ami qui se veut franc, même si, à première vue, ses paroles me blessent ?
Faisons de la place pour l’imprévu dans nos vies. Pour chaque problème, croyons qu’il y a un dénouement heureux encore inconnu. Ayons foi dans les miracles inattendus, et surtout, regardons attentivement entre les arbres, de beaux chevreuils s'y cachent souvent.