19 juin 2025

Le Congrès ICF Québec 2025 : Un modèle d'inclusion et de diversitépar Karim Djinko, ACC et Julie Gouin, CRHA, PCC
Pour le comité EDI

Plus que jamais, le Congrès 2025 d’ICF Québec s'est affirmé comme un événement exemplaire en matière d'inclusion et de diversité. Le comité EDI s’est entretenu avec les organisateurs, qui ont déployé une stratégie complète pour garantir une expérience accessible à toutes les personnes participantes.

Accessibilité physique et linguistique

L'événement s’est tenu au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Un lieu offrant une accessibilité universelle et facilement rejoignable en transport en commun.

Sur le plan linguistique, une programmation majoritairement francophone a été complétée par trois ateliers en anglais et un microsite bilingue dédié.

Accompagnement personnalisé

Toutes les personnes impliquées ont bénéficié d'un soutien adapté, qu’elles soient, partenaires, participantes, conférencières ou exposantes.

Les étudiant·es ont également profité d'un accueil spécial et d'un dîner VIP, tandis que les nouveaux membres ont été parrainés pour faciliter leur intégration.

Inclusion économique et sociale

L'événement a, à nouveau, proposé des tarifs préférentiels et des formules d'inscription flexibles. Un kiosque gratuit est aussi offert à un OBNL, démontrant l'engagement social de l’association.

Diversité des voix

Enfin, le processus de sélection des thèmes et des conférencier·ères repose sur des critères définis qui valorisent l'unicité et les perspectives diverses (ex. diversité des thèmes, des parcours de vie et de carrière, des niveaux d’expériences, etc.)

Y étiez-vous?

Qu’est-ce qui a nourri votre sentiment d’appartenance? Comment pouvons-nous faire du Congrès un événement encore plus inclusif? Faites-nous part de votre expérience à edi@icfquebec.org.

Au plaisir de vous lire,

Karim Djinko, ACC et Julie Gouin, CRHA, PCC
Pour le comité EDI