La loyauté, qualité des leaders d’aujourd’hui?par Francine Dubuc, PCC
En coaching de vie ou d’affaires, vérifier le sens des mots est essentiel à une communication efficace et authentique où il ne reste pas de place aux suppositions et à ses propres filtres.
Qu’est-ce que le mot loyauté a éveillé en vous?
Par définition, la loyauté a rapport à l’obéissance aux lois de la probité et de la droiture. Une personne loyale serait alors une personne incorruptible dont le respect des règles morales est plus important qu’un gain rapide par exemple.
Les synonymes de la loyauté sont l’honnêteté, l’authenticité, l’éthique et l’intégrité. Son antagonisme est la corruption qui porte des noms que vous reconnaîtrez : scandales politiques ou financiers, fraudes, lobbying, pot de vin, propagande, mensonges, non-respect de soi et de ses valeurs…
Pour être honnête avec vous, ce n’est pas vraiment des autres ou de nos leaders dont j’ai choisi de vous entretenir parce que présentement les médias le font déjà amplement en nous révélant à chaque jour de nouveaux scandales. Je crois sincèrement que la qualité d’un véritable leader est de faire preuve d’une grande intégrité, voire cohérence. À quoi reconnaissez-vous ces leaders?
Revenez à Soi et demandez-vous dans quelle mesure vous êtes loyal, intègre envers vous-mêmes et vos valeurs ?
Dans quelle mesure êtes-vous le leader de votre vie ? « Avant tout, sois loyal envers toi-même : Et aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne. » Shakespeare dans Hamlet -Extrait de Coaching de gestion Inc. Ici, je ne souhaite pas avoir un discours moralisateur ou critique, mais plutôt je cherche à vous encourager à laisser émerger votre plein potentiel et vivre plus libre, heureux et en santé.
Pour y arriver, il faut d’abord faire le choix de se retrouver, de faire le ménage de programmations passées, de laisser les « il faut » et les remplacer par « JE PEUX ».
Être intègre envers soi semble un chemin libérateur et une source de bonheur. L’énergie utilisée à continuer de se « frauder » soi-même et, donc les autres, est la première source de tous les stress.
L’intégrité envers soi, commence donc par une meilleure connaissance de soi, de ses croyances, de ses pensées et de ses valeurs. Alors, au lieu de réagir à la vie, on prend conscience de ce qui est vraiment important pour soi et on se redonne le pouvoir de faire des choix nouveaux. C’est aussi se donner la permission de se mettre en priorité. En d’autres mots, s’aimer d’abord au lieu de tout faire, en s’oubliant, pour être reconnue et aimé des autres.
Ce que j’appelle vivre dans l’illusion. Un processus appris que « JE PEUX » apprendre à être ; au lieu de faire ce que je crois que les autres et la société attendent de moi pour être aimé et reconnu.
Prendre le temps de s’arrêter pour un moment de présence, c’est l’invitation que le coaching offre. Le coaching est vécu comme une méditation grâce à l’écoute présente et attentionnée du coach où « JE PEUX » être à l’écoute de moi, me retrouver et être le leader de ma vie.
Quand loyauté rime avec leadership personnel et estime de soi, le mot loyauté prend tout son sens… voilà le pouvoir des mots.