16 septembre 2021 jeudi | 16 h - 17 h Partenaires1 CCE

La culture bienveillante

Pour vous inscrire chez ce partenaire: Inscription

Lieu Plateforme virtuelle Zoom



DESCRIPTION

Depuis plusieurs années, nous assistons à une évolution des valeurs chez les collaborateurs et collaboratrices de nos organisations. Pour plusieurs, le développement et la réalisation personnelle au travail sont plus importants que la réussite de l’organisation. L’équilibre travail-famille a pris le pas sur l’ambition matérielle et bien qu’on observe parfois un grand engagement vis-à-vis de la mission de l’organisation, on voit par ailleurs la loyauté vers elle.

Pour nous ajuster à cette réalité, nous avons dû adapter notre leadership et notre culture organisationnelle. Des notions comme le bonheur au travail, le bien-être et la bienveillance font de plus en plus partie du discours des gestionnaires. Mais comment transformer nos organisations pour répondre en ce sens?

Pour essayer d’y répondre, Pierre Leduc a développé un modèle d’analyse de la culture organisationnelle basé sur la bienveillance. Un modèle qui permet de comprendre la culture organisationnelle et de développer des stratégies pour faciliter la transformation. C’est un modèle simple qui identifie les composantes de la culture organisationnelle et propose des pistes d’action. Pour l’illustrer, il utilise l’image d’un arbre.

Le fondement d’une culture organisationnelle bienveillante (les racines de l’arbre) compte deux composantes : la raison d’être et les valeurs. Encore aujourd’hui, pour certains, la seule raison d’être d’une entreprise est d’être profitable pour les actionnaires. Or, de plus en plus, pour susciter l’engagement des travailleurs, on cherche à définir la raison d’être de l’organisation d’une manière à donner un sens au travail. Qu’apporte-t-elle vraiment à ses clients, à la société? Lorsqu’elle est combinée à des valeurs qui correspondent à celles des membres de l’organisation, cela suscite de la loyauté et de l’engagement. Ultimement, cela constitue un fondement stratégique pour l’organisation et un guide pour la conduite des affaires.

S’appuyant sur ce fondement, on retrouve la structure de l’organisation (le tronc de l’arbre), soit la gouvernance, les politiques, les conditions et les avantages. On pense par exemple à la structure organisationnelle, à la forme et à la fréquence des communications, à l’environnement physique de travail, aux programmes d’avantages sociaux, au mode d’évaluation et de rétroaction, etc. Dans une culture bienveillante, l’objectif est de créer un milieu de travail qui vise le bien-être et des conditions qui répondent aux besoins et aux attentes des employés.

Enfin, en pratique, la culture bienveillante se traduit par les comportements (les feuilles). Ceux-ci prennent différentes formes, comme le code vestimentaire, la collaboration, la courtoisie, le type d’humour acceptable, etc. Elle dicte aussi les façons de travailler : l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’attitude face au risque, la collaboration, etc. Tous ces éléments définissent « la façon dont on fait les choses ici ».

La culture bienveillante, c’est une raison d’être et un ensemble de valeurs, de pratiques d’affaires et de comportements qui sont répandus dans l’organisation et qui font que les employés ont un travail ayant un sens à leurs yeux, qui est utile, dans un environnement de travail et un milieu de vie où ils se réalisent et sont heureux. De là, ils sont plus engagés, productifs et loyaux.

BIOGRAPHIE

Pierre Leduc s’est donné pour mission d’aider les dirigeants et les organisations à atteindre leurs objectifs, par le conseil et le coaching, en facilitant leur croissance, leur transformation et leur dépassement.

Au cours de sa carrière, il a fondé ou dirigé plusieurs entreprises au Canada et aux États-Unis. Il a œuvré entre autres à titre de vice-président, marketing et planification chez Vidéotron Télécom, de vice-président et directeur général Québec chez Rogers et de président-directeur général d’Agora Telecom et de WBL Technologie. Il a assuré la direction générale intérimaire de plusieurs organisations, comme Solotech US Corp., dont il a élargi les activités à tout le sud-ouest des États-Unis.

Après sa carrière en entreprise, il a développé une passion pour le conseil et l’accompagnement des gens d’affaires et c’est ainsi que depuis 20 ans, il épaule ses clients par la consultation et le recrutement de cadres. Depuis quelques années, Pierre a également développé un grand intérêt pour la culture organisationnelle et une pratique de coaching pour dirigeants.

En coaching, Pierre privilégie une approche systémique, structurée, visant l’atteinte d’objectifs définis. Sa pratique s’appuie sur son expérience des affaires, en grande et en petite entreprise et se fonde sur la théorie du management, du leadership, des communications et de la psychologie. Il est membre du Réseau Mentorat et en processus d’obtenir sa certification de l’International Coaching Federation (ICF). 

1 CCE en développement des ressources