19 septembre 2024 jeudi | 16 h à 17 h Partenaires1 CCE

Comprendre et stimuler la motivation au travail : des astuces claires et pratiques

Pour vous inscrire chez ce partenaire: Inscription

Lieu Plateforme virtuelle Zoom



Pour atteindre leurs objectifs d’affaires, les organisations doivent pouvoir compter sur des employés motivés. Il est essentiel que ces employés soient motivés non seulement en termes de quantité d’énergie investie, mais aussi par la qualité des motivations qui les animent. Cette conférence vise à explorer ce qu’est la motivation au travail, à identifier les moyens de stimuler les formes de motivation les plus adaptatives, et à démystifier certaines idées reçues sur le sujet.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est la motivation au travail et ses implications.
  • Identifier et distinguer les quatre types de motivation au travail.
  • Reconnaître les différentes conséquences économiques, comportementales, psychologiques et physiques liées à chaque type de motivation.
  • Identifier les besoins psychologiques qui favorisent la motivation autonome et réduisent la motivation contrôlée.
  • Découvrir les trois principaux leviers organisationnels d’intervention (organisation du travail, leadership, rémunération) pour encourager la motivation autodéterminée et diminuer la motivation contrôlée.


Éléments de contenu

Cette conférence s’appuie sur plus de cinq décennies de recherche scientifique rigoureuse pour aider les participants à mieux comprendre et stimuler la motivation au travail, en se basant sur la théorie de l’autodétermination.

Elle débutera avec une exploration des différents types de motivation au travail, des besoins psychologiques qui favorisent les formes de motivation les plus adaptatives, et certains des principaux leviers d’intervention disponibles.

Elle abordera ensuite les antécédents possibles des motivations humaines, tels que l’organisation du travail, la rémunération, ainsi que les relations interpersonnelles et le leadership. La conférence explorera comment différents leviers peuvent être activés pour créer des effets positifs et négatifs sur les employés, et proposera des moyens d’ajuster ces leviers pour créer un environnement de travail sain et épanouissant.

Enfin, la conférence introduira la psychologie positive : le concept de la gestion par les forces. Contrairement à une gestion axée sur les faiblesses ou déficits, cette approche innovante se concentre sur l’optimisation des atouts individuels et collectifs pour améliorer la performance et le développement des travailleurs. Les participants découvriront des moyens concrets d’intégrer cette approche dans leur quotidien professionnel pour maximiser les impacts positifs.

BIOGRAPHIE

Jacques Forest, psychologue et CRHA (Distinction Fellow), est professeur titulaire à l’ESG UQAM. Depuis 17 ans, il a publié 67 articles scientifiques et 20 chapitres de livre. Il a également réalisé 244 interventions médiatiques et donné plus de 636 conférences et formations en entreprises dans 11 pays différents. Il est également le co-auteur du livre à succès Libérer la motivation. Avec la théorie de l’autodétermination.

Frais d'nscription : gratuit pour tous