La certification MCC (Master Certified Coach) est accordée aux coachs experts.
Il n’y a qu’un seul cheminement possible pour obtenir la certification MCC.
Exigences concernant une demande MCC
- 200 heures de formation spécifique en coaching.
- 2 500 heures, dont 2 200* rémunérées, d’expérience en coaching avec des clients avec un minimum de 35 clients.
- 10 heures de travail avec un coach‑mentor qualifié, qui ne peut pas être le même coach-mentor que pour d’autres certification ICF.
- Évaluation de performance qui inclut :
Deux enregistrements de coaching
Deux transcriptions écrites des enregistrements réalisés pour l’évaluation de performance. - Test d’évaluation des connaissances du coach à moins que le candidat ne l’ait déjà passé lorsqu’il a fait une demande à un autre niveau.
- Satisfaction des exigences minimales d’habiletés pour le niveau MCC.
Coûts
Des frais de 575 $ USD pour les membres de l’ICF et 775 $ USD pour les non-membres.
Des frais additionnels peuvent s’appliquer dans le cas où le candidat doit passer le test d’évaluation des connaissances ou soumettre une évaluation de performance plus d’une fois.
Délai estimé de traitement de la demande
La durée estimée pour traiter la demande MCC est de 18 semaines.
NOTE
Suite à l’achat du formulaire pour poser votre candidature, vous recevrez deux courriels, l’un contenant un hyperlien vous conduisant à votre formulaire de demande en ligne et un autre confirmant le paiement que vous avez effectué. Si vous ne recevez pas l’un ou l’autre de ces courriels après avoir effectué votre paiement, vous devriez vérifier votre filtre anti-pourriel afin de savoir si les courriels n’auraient pas été interceptés.
Vous pouvez télécharger un formulaire type en format pdf d’une demande MCC directement du site de l’ICF. Ce modèle de formulaire est simplement fourni afin que vous puissiez le visualiser avant de vous inscrire officiellement. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour transmettre votre demande. Servez-vous en pour réunir l'information requise afin de débuter votre inscription.
Vous devez compléter le formulaire d'une seule traite. Il faut prévoir entre 1 à 2 heures si vous avez toute l'information.
*Avec le contexte de la pandémie Covid-19, le nombre d’heures rémunérées requis passe de 2 250 à 2 200 heures.