>
18 mars 2021

Programme Coaching Au Coeur de la Communautépar Marjorie Poitras, ACC

Le programme COACHING AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ existe depuis maintenant près de 8 ans. Guidé par des valeurs fortes, telle que la solidarité, l’entraide et la générosité; le programme poursuit sa mission d’offrir gratuitement des services de coaching professionnels à des organismes à but non lucratif qui ont pour mandat d’améliorer la condition humaine et de créer du bien être dans la société.

L’initiative privilégie des organismes qui ont déjà fait leurs preuves en ayant un impact social mesurable dans leur communauté dans les domaines comme l’alphabétisation, le bien-être physique et mental, la jeunesse, les arts et la culture, le soutien à des groupes défavorisés autant économiquement que socialement ou l’intégration des immigrants.

Le programme offre aux dirigeants d’organismes à but non lucratif l’opportunité d’obtenir une banque d’heures de coaching afin que ces derniers deviennent des leaders plus efficaces dans la gestion de leur organisation et dans leur mission d’aider les autres. Dans certaines situations où des projets spécifiques sont présentés, les bénéficiaires d’organismes peuvent aussi se prévaloir des services de coaching probono.

Au cours des deux dernières années, Les membres du comité ont observé que les besoins des organismes à but non lucratif évoluent. Dans cette optique, nous avons revu la forme actuelle du coaching probono pour nous adapter.

Dans sa forme initiale, deux grands organismes, Centraide du grand Montréal et Bénévole d’expertise dans la région de Québec, référaient les OBNL éligibles au programme. Après une étude attentive des demandes, le comité AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ jumelait le demandeur avec un coach bénévole qui avait préalablement offert ses services.

Depuis janvier dernier, un nouveau processus d’accompagnement est en place. Le dirigeant sera accompagné afin que sa demande soit libellée conformément aux besoins de l’OBNL. Par la suite, un appel d’offres sera lancé par l’outil d’ICF Québec et les coachs correspondants au profil recherché pourront manifester leur intérêt. Par ailleurs, une sensibilisation sera effectuée auprès du demandeur à l’effet de choisir un coach certifié qui détient une couverture d’assurances en matière de responsabilités civiles.

Ne soyez donc pas surpris de voir ces nouvelles demandes de coaching probono arriver dans votre boîte courriel via le processus d’appel d’offres. Vous aurez alors la possibilité de redonner, si le cœur vous en dit, en répondant directement à ces demandes.

Aussi, dans l’esprit d’assurer un suivi et identifier des pistes d’amélioration en continu, une fois l’an, ICF Québec effectuera un sondage de satisfaction auprès des demandeurs, le tout en respectant la confidentialité requise.

Nous vous partagerons d’autres nouvelles et détails dans les prochains mois.

Pour en connaître davantage sur le programme COACHING AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ, visitez le site web.

Marjorie Poitras, ACC MBA, CRHA, ACC