Retour sur l’Assemblée générale annuelle
29 octobre 2020

Retour sur l’Assemblée générale annuellepar Gisèle Aubin, PCC

Chers collègues,

Merci de vous être joints à nous pour cette AGA spéciale en ce qui avait trait à son statut virtuel. J’espère que vous avez pu passer un peu de temps dans les salles de rencontres et avez apprécié vous retrouver « en famille » ne serait-ce que pour quelques minutes.

Pour ceux qui n’ont pu se joindre à nous vous pouvez consulter les rapports des comités en cliquant ICI.  Ces rapports vous raconteront ce qui a été fait.  De mon côté, j’aimerais ici vous en décrire un peu le contexte.

On se rappellera…

Lors de l’AGA de 2019 nous vous avions présenté nos orientations principales pour répondre à notre mission, à savoir : favoriser la certification des coachs par ICF, encourager des normes éthiques élevées dans la pratique du coaching, promouvoir le coaching professionnel au Québec et enfin offrir aux coachs des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu.

Ainsi, au cours des dernières années, nous avons souhaité élargir notre action en se tournant vers les non-membres ICF et les donneurs d’ordres tout en continuant à nous occuper de notre communauté ICF Québec.

De concert avec nos membres, nous avons alors établi nos priorités autours de trois grands axes qui contribuent à la valeur ajoutée de notre membership.

Pour ce faire, nous avons lancé en 2019 un projet marketing sur 3 ans, lequel projet visait à assurer la visibilité et la promotion du coaching professionnel certifié et de nos membres.

Puis la pandémie est arrivée...

Tout comme vous, nous avons dû la gérer.  Elle s’est imposée à nous de plusieurs manières.

Nous avons donc dû revisiter non pas nos objectifs mais plutôt les actions mises en place et notre façon de fonctionner :

  • L’objectif que nous avions de développer notre visibilité dans un contexte de confinement a nécessité que nous révisions notre approche avec Jack Marketing.
  • L’organisation de nos activités, en mode présentiel dans différentes régions, s’est soudainement vu imposer un mode virtuel. Du jour au lendemain toutes nos régions se sont concentrées en une seule : le Web.
  • Le Conseil d’administration et ses comités sont structurés pour supporter les régions. Or, le contexte de confinement a eu comme effet de rendre désuète dans certains secteurs la structure du CA.  Nous avons donc entamé une refonte de notre structure afin de pouvoir travailler de manière plus agile, en mode transversal comme nous aimons dire, permettant ainsi une collaboration horizontale vs des opérations verticales. 
  • Nous avons dû aussi composer avec des mouvements de personnel au CA liés notamment au contexte de pandémie.

J’en profite pour remercier les membres qui nous ont quitté au cours de l’année, notamment : Julie Nadon- Communications, David Côté – Communications, Manon Cléroux-Trésorerie, Lucie Roussy – qui termine son mandat avec l’AGA et Lyne Leblanc, présidente sortante, dont nous avons souligné le départ en clôture de l’AGA.

Et je remercie également les membres des différents comités. Leurs contributions sont essentielles au bon fonctionnement de toutes nos activités. Ils ont toute notre gratitude.

  • Finalement, le report du congrès annuel au printemps 2021 et l’impact de la COVID sur le renouvellement du membership viennent fragiliser notre équilibre budgétaire.

Je veux souligner que toutes ces réalisations sont rendues possible par la contribution de chacun bien sûr mais aussi grâce à la cotisation des membres qui finance ces activités. Cette année, exceptionnellement, et malgré la décision prise il y a quelques années de maintenir l’augmentation de la cotisation des membres indexée au coût de la vie, le Conseil d’Administration a proposé, et l’assemblée a accepté, un gel de la cotisation pour l’année à venir, c’est-à-dire 2021-2022 et ce, vous l’aurez compris, en raison de la pandémie et des enjeux financiers que celle-ci a imposé à nos membres.

Ainsi, tous ces facteurs sont venus influencer nos activités de l’an dernier et bien sûr celles de l’année à venir également.  Toutefois, nous croyons que ce tourbillon peut être porteur d’opportunités.

À cet effet, le Conseil d’administration que les membres ont élu au cours de l’AGA est, à l’exception de ceux que je nomme affectueusement la vieille garde (Johanne Landry vice-présidente, Stéphane Coulier secrétaire et moi-même) étant donné le nombre d’années passées au Conseil d’Administration, tous les autres forment un nouveau Conseil. En effet, ils sont tous dans leur 1ère ou leur 2ème année.  Ce nouveau Conseil est donc porteur de perspectives nouvelles.

Ce furent les aléas de cette dernière année et maintenant nous nous tournons vers la nouvelle.  Je suis heureuse d’entamer celle-ci avec vous.  Je fais donc appel à votre engagement et vous invite à saisir toutes les opportunités pour nous faire part de vos commentaires, besoins et attentes. 

Plus on vous voit, plus on vous aime.  Merci d’être là!

Gisèle Aubin, PCC ACC, CRHA