Congrès 2012 : Les participants ont exprimé leur opinion
15 janvier 2013

Congrès 2012 : Les participants ont exprimé leur opinionpar Lyne Girouard, PCC

On vous les avait promis, alors les voici! Les résultats du sondage de satisfaction que vous avez été plus d’une cinquantaine à compléter lors du plus récent congrès d’ICF Québec, les 25 et 26 octobre 2012.  Merci pour votre rétroaction et le temps que vous y avez consacré !

Niveau de satisfaction des ateliers

Les coachs ont été satisfaits de la qualité des ateliers auxquels ils ont assisté. En effet, la très grande majorité des ateliers a obtenu un taux de satisfaction (satisfait ou très satisfait) au-dessus de 70%. L’atelier Les schémas narratifs animé par Pamela Pritchard et Charles Brassard ainsi que l’atelier Le courage d’oser animé par Geneviève Desautels,  obtiennent quant à eux une note de satisfaction supérieure à 90%.

Les participants à l’atelier Les schémas narratifs ont particulièrement apprécié la qualité des explications des animateurs et la puissance du concept. Un participant commente ainsi l’atelier : « les animateurs suscitaient une ouverture et ont su capter notre attention. » Un autre répondant note : « c’est une approche puissante qui aura un impact immédiat dans ma pratique. » Quant à l’atelier présenté par Geneviève Desautels, les participants ont particulièrement apprécié l’outil qui y a été présenté et son aspect ludique. Certains ont également apprécié « une animatrice authentique et inspirante. »

 

Motivations à participer au Congrès 2012

Certains y viennent pour explorer la profession de coach et bien sûr, obtenir des unités de formation continue (CCEU). Toutefois, le réseautage, le perfectionnement professionnel et l’appartenance à une communauté sont les trois éléments qui sont le plus souvent nommés à titre de motivation pour participer au congrès. Un coach mentionne : « une occasion de rencontrer les collègues, de recueillir des informations sur différentes approches, méthodes, outils. Une occasion de sortir de ma zone de confort pour aller explorer des approches vers lesquelles je n’irais pas naturellement. » Un autre participant ajoute : «Une programmation invitante, riche d’apprentissages. Échanger avec mes pairs et amis. Voir ce qui se présente à l’horizon en termes de formation avancée. » Un coach (probablement nouveau dans la profession) mentionne : « j’avais besoin de connaître ICF, d’échanger et d’apprendre de coachs expérimentés. »

Attentes vis-à-vis du congrès

Mis à part quelques commentaires plus mitigés (contenu des ateliers « trop zen »), le congrès 2012 semble avoir répondu amplement aux attentes des participants que je laisse parler :

  • « J'aime l'alternance entre les conférences et le choix d'un grand nombre d'ateliers, ainsi que la liberté de pouvoir choisir l'atelier au dernier moment. J'apprécie énormément tout le travail réalisé par l'association pour professionnaliser le métier de coach. »
  • « J'ai particulièrement apprécié la conférence de clôture par Claudine Bergeron. C'était réellement enseignant, intéressant, captivant, j'ai adoré... Pour l'ensemble du congrès, oui, cela a répondu à mes attentes. Il y avait une bonne variété d'ateliers et de conférences... c'était même parfois difficile de choisir! »
  • « Tout-à-fait : diversité des sujets, des conférenciers, possibilité de faire des choix. Belle idée d'offrir deux sessions pour chacun des ateliers. De belles rencontres. J'ai cependant été profondément agacé par certains conférenciers qui ont fait un peu trop d'autopromotion... »

Ce que vous en avez retiré

Il semble que le congrès en ait inspiré et dynamisé plus d’un! Au risque de me répéter,  les participants mentionnent une fois de plus le « sentiment de faire partie d’un regroupement dynamique et professionnel » et la possibilité de parfaire leurs connaissances : « quelques outils, plus d’aplomb et de confiance et un beau modèle à suivre (Claudine Bergeron). » Outre ces éléments voici quelques constats faits par les participants quant à ce congrès :

  • « La FICQ (maintenant ICF Québec) a fait des pas importants au cours des années. La qualité du congrès témoigne d'une organisation sérieuse et professionnelle. »
  • « Une mise à jour de l’évolution du coaching. »
  • « Mon quatrième congrès. Un vrai coup de cœur! »
  • « De nouveaux contacts d’affaires et quelques notions additionnelles de coaching, notamment lors de la Classe de Maître, l’atelier de Marcel Gemme et la conférence de Lucie Morin. »

Lieu du congrès

La dernière question du sondage portait sur votre préférence quant au lieu où pourrait se tenir la prochaine édition du Congrès. Sur la cinquantaine de participants au sondage, 20 aimeraient qu’il ait lieu à Montréal, 12 dans la région de Québec et 15 souhaiteraient qu’il se tienne de nouveau à l’Hôtel Sandman de Longueuil.

Vos commentaires positifs ou constructifs

Certains commentaires concernant la logistique, l’endroit, les horaires, commentaires trop nombreux et variés pour être énumérés ici, seront transmis au prochain comité organisateur qui en analysera la faisabilité.

Oui, il y a et aura toujours place à l’amélioration mais, en général, les commentaires sont assez, voire très positifs. Certains ont mentionné apprécier que l’assemblée générale ait lieu en même temps que le congrès. Un autre commentaire porte sur les membres du conseil d’administration : « Le CA est solide et inspirant, l'accueil fût des plus chaleureux. Nous avons besoin de votre excellent travail! Mille mercis et à l'an prochain! ». Plusieurs mentionnent la qualité de l’organisation : « Très belle organisation, je sens que le Congrès prend de la maturité… » et la diversité des thèmes : « Le congrès a couvert une belle variété des sphères de la profession. Très complet, tant par les conférences, les ateliers, le réseautage, l’assemblée annuelle et les informations. Congrès très bien ''packagé''. »

Je terminerai sur ces deux commentaires de participants que j’ai trouvés particulièrement pertinents : « Une très belle cohérence entre la mission et les actions, dans l'état d'esprit du coaching, dynamique et créatif. » « Chapeau! Merci de vous investir à faire progresser la pratique. »

Lyne Girouard, PCC CRHA, Coach professionnel certifié ACC