Pour croiser les besoins de l’entreprise et des employés : Un coach est tout indiqué!
21 mai 2020

Pour croiser les besoins de l’entreprise et des employés : Un coach est tout indiqué!par Gisèle Aubin, PCC

Il peut arriver que les dirigeants d’une entreprise se questionnent sur l’importance de faire affaire avec un coach pour accompagner les employés. Est-ce que ce type de démarche vaut le coup ? Gisèle Aubin, coach exécutif certifiée, explique comment elle a réalisé, à l’époque où elle était en entreprise, que le coaching individuel s’avérait être d’une grande efficacité quand vient le temps de rapprocher l’écart entre les besoins de l’entreprise et ceux des employés. Voici pourquoi :

Une carrière en RH déjà bien établie

Gisèle Aubin faisait carrière en ressources humaines dans une grande entreprise, dans un poste de « Partenaire d’affaires RH ». Dans ses fonctions, elle était toujours perplexe quant à la manière dont l’employeur se plaignait d’un manque de talent à l’interne, alors que les employés se plaignaient de ne pas être en mesure de développer leur plein potentiel.

Le pari de connecter deux solitudes

Un questionnement s’impose alors : comment connecter à la fois les besoins de l’entreprise et les désirs des employés de manière à ce que la démarche apporte une valeur ajoutée à tous (employés et employeur) ? En effet, l’individu éprouve le désir de se réaliser alors que l’entreprise, pour sa part, a besoin qu’il apporte de la créativité et de l’innovation. Sa réflexion l’a amenée à quitter le milieu corporatif en 2010 pour effectuer sa formation en coaching exécutif à l’Université Royal Roads de la Colombie-Britannique. Suivre cette formation, en complément de celle qu’elle avait déjà en relations de travail de l'UQTR, lui semblait être le meilleur outil pour connecter les deux parties prenantes principales d’une entreprise. Après avoir fondé sa compagnie à Vancouver, où elle se concentrait sur le coaching d’affaires, elle est revenue à Montréal. Elle est aujourd’hui présidente d’ICF Québec, le chapitre provincial d’ICF et toujours active comme coach exécutif.

Pourquoi effectuer une démarche de coaching ?

En entreprise, la performance est le souci de tous. Pour performer, un individu doit pouvoir utiliser ses talents.  C’est en utilisant ceux-ci qu’il excelle alors que de déployer ses efforts à corriger ses faiblesses vont lui permettre, tout au mieux, d’éviter l’échec.

Il arrive des moments dans la vie professionnelle où on a l’impression que rien ne va plus. Le sentiment est celui de faire du sur place malgré nos efforts pour avancer. On se retrouve dans un cul-de-sac.  Il est facile de penser que si on se retrouvait ailleurs les choses iraient mieux. Mais ailleurs on risque de revivre la même chose et surtout, ailleurs, se traduit en perte pour l’employeur.

Pour l’individu concerné, une démarche de coaching avec un coach certifié permet de mieux utiliser ses talents et ses forces.  Cette démarche l’incitera à passer à l’action pour changer le cours des choses. Pour le gestionnaire qui gère ces individus, le coaching lui permet de comprendre les leviers de la motivation, l’importance de la reconnaissance et l’impact d’utiliser les talents de chacun. Ces prises de conscience de part et d’autre et les ajustements de comportements qui en découlent contribuent à créer un nouvel environnement, propice à la réalisation des besoins des deux parties.

Sortir de sa boîte

Chaque individu est la somme de ses expériences, de ses biais, de ses croyances.  Il est souvent difficile de se voir soi-même différemment tout autant que de voir l’ensemble des choses différemment. Afin de pouvoir enlever ses œillères, pourquoi ne pas prendre un pas – ou plusieurs – de recul, quitte à monter au balcon pour se voir d’en haut ? Cette façon de procéder, propre à la démarche de coaching, donne une perspective différente au participant. De cette façon, d’autres chemins encore inexplorés peuvent s’ouvrir à lui.

Un GPS

Le coaching sert également à développer une certaine forme de GPS qui permet à l’employé de se donner une feuille de route et une raison pour la suivre.

Une démarche d’introspection et de gestion de soi

La démarche de coaching permet au participant d’entrer dans un processus de réflexion et d’observation de soi menant à des prises de conscience, lesquelles sont les prérequis à la transformation. C’est dans l’action que la transformation a lieu.  Pour le coaché, son passage à l’action aura une influence sur toute sa vie et pas seulement sur sa vie professionnelle.

Le coaching, ça se passe comment concrètement ?

Tout d’abord, il faut créer un espace où le coaché se sent à l’aise et en sécurité.  Une relation de confiance est à la base même de la démarche de coaching. Une écoute active et dirigée est requise de la part du coach pour comprendre les enjeux du participant, comprendre ce qui l’anime et bien comprendre ses ambitions.  Par le biais de questions bien réfléchies, lesquelles permettent au coaché de faire des prises de conscience, le coach amène la personne à réfléchir et à regarder différemment une situation qui lui semblait sans issues.  La prise de conscience est le moteur qui met tout en marche.  Sans elle, rien ne change réellement.  Pour que le changement soit durable, celle-ci est essentielle.

La démarche de coaching, un bien pour toutes les parties prenantes !

La démarche de coaching avec un coach certifié de l’ICF vaut le coup sur bien des aspects. Ainsi, elle permet la connexion entre les employés et l’entreprise, ce qui se traduit en économies de temps et argent pour les deux parties en plus de leur donner une motivation renouvelée pour travailler ensemble. Les gains sont tangibles et indéniables.

N’attendez plus : contactez dès aujourd’hui un coach certifié de l’ICF, qui sera à l’écoute de vos besoins d’entreprise.

Gisèle Aubin, PCC ACC, CRHA