ICF Synergie : la francophonie au service de nos coachs
23 mai 2019

ICF Synergie : la francophonie au service de nos coachspar Stephane Coulier, PCC

Cher(e)s coach(e)s ICF,

Ce mois-ci, nous vous présentons quelques initiatives qui ont eu lieu au sein de la francophonie pendant la semaine internationale du coaching. Nous sommes également ravis de vous annoncer 2 webinaires exceptionnels pour les coachs ICF spécifiquement. Enfin, nous revenons sur notre webinaire de mai en vous présentant notre présentateur à travers le questionnaire de Proust revisité.

De plus, nous vous invitons à nous contacter pour poser vos candidatures pour proposer un webinaire pour 2020. Pour ce faire, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les modalités et le processus à suivre. 

Semaine internationale du coaching 2019 au sein de la francophonie :

Pour sa vingtième année, la semaine internationale du coaching a permis aux pays de la francophonie de proposer aux coachs et aux coachés de nombreuses activités permettant d’expliquer et de démontrer les bienfaits du coaching professionnel aux individus, aux équipes et aux entreprises. Citons quelques-unes de ces activités :

  • Au MAROC, mise en avant du coaching solidaire au travers de différents partenariats (Comité National Olympique du Maroc, Association Trisomie 21, Université Chouaib Doukkali, Hautes Études du Management (HEM) du Maroc,…
  • En FRANCE, des dizaines d’activités, ateliers, conférences dans les régions. Notamment : Vivez le coaching en marchant sur la Côte d’Azur, Activité d’accueil des nouveaux adhérents ICF en région parisienne, Journée européenne du coaching et de la supervision dans le grand Est…

En parallèle à ces activités, 13 webinaires ont été organisés en 5 jours.

Enfin, notons, une initiative originale de «Flash coaching» par téléphone ou visioconférence offrant plus de 300 créneaux offerts par 21 Coachs ICF France certifiés ACC et PCC.

  • En SUISSE ROMANDE, 28 séances de coaching gratuites ont été offertes par des coachs certifiés ICF en partenariat avec le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises (CLAFG) pour expliquer ce qu’est le coaching et surtout offrir une séance individuelle d’une heure aux femmes membres des nombreuses associations affiliées.
  • En BELGIQUE, mise en place d’un salon du coaching avec 6 écoles partenaires de formation en coaching, journée-conférence proposant 3 ateliers francophones et sponsoring par ICF Belgique d’activités de développement proposées durant la semaine internationale du coaching.

Webinaires exceptionnels pour les coachs ICF :

Afin de partir du bon pied, nous vous avons préparé un programme de rentrée dynamisant en septembre/octobre. En effet, au-delà de nos rencontres mensuelles habituelles, nous organisons deux webinaires spécifiques pour les coachs ICF. Ces deux webinaires sont :

  • " Les peaux de banane de l’accréditation ICF " présenté par Marcel Gemme le 11 septembre 2019.

Comme évaluateur chez ICF pour les demandes d’accréditation depuis 15 ans, Marcel nous partagera notamment les principales lacunes pour chaque compétence essentielle observées chez des candidats à l’accréditation.

Inscription

  • " Gagnez en professionnalisme et en crédibilité grâce aux marqueurs de compétence ICF" présenté par Éric Turquet le 2 octobre 2019.

À travers ce webinaire, Éric nous initiera aux marqueurs comportementaux des compétences ICF. Pour ce faire, il s’appuiera sur une démarche interactive pour permettre aux participants de poursuivre leur démarche de développement par eux-mêmes suite au webinaire.

Inscription

Nous espérons que vous trouverez dans ces deux webinaires de la matière qui vous permettra de continuer votre développement en tant que coach et ainsi de vous singulariser en tant que coach professionnel ICF ! 

Retour sur le webinaire du 17 avril 2019 : « Quand le coach fait jouer à son client les rôles de sa vie »

Présentation de Patrick Zacharis :

1. Quel est le trait de votre caractère qui vous est le plus utile en coaching ?

La bienveillance.

2. La qualité que vous préférez le plus chez un coaché ?

L’engagement dans un processus d’accompagnement

3. La qualité que vous préférez le plus chez un coach ?

La curiosité dans les apports multiples du client

4. Votre prochain défi de coach ?

Obtenir le niveau MCC

5. Le don de la nature que vous souhaiteriez avoir ?

Le don de vision des chamanes

6. Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?

Celles dues à un déficit de connaissance de la part du coaché

7. Ce que vous détestez par-dessus tout ?

La mauvaise foi

8. Votre rêve de bonheur ?

Un monde où chacun peut trouver sa place, s’exprimer, être écouté respectueusement, échanger ses opinions sans conflits

9. Si vous n’étiez pas coach…

Je serais formateur

10. Le pays où vous souhaiteriez vivre ?

La Grèce.

11. Votre héros préféré ?

Alexandre le Grand

12. Votre livre préféré ?

« Petit traité des grandes vertus » André Comte-Sponville

13. Votre devise ?

« Good coaching makes good people »

Prochainement :

  • Philippe Vergnet - Webinaire gratuit le 19 juin 2019 : "Théorie U - Un outil d'intervention ".   Inscription

Merci de votre fidélité,

Au nom de toute l’équipe Synergie :
Stéphane Coulier, PCC, membre du conseil d’administration d’ICF Québec en charge du perfectionnement professionnel.

Stephane Coulier, PCC Coach professionnel certifié PCC