Spécial congrès 2011: Ce que vous en avez pensé !
15 novembre 2011

Spécial congrès 2011: Ce que vous en avez pensé !par Lyne Girouard, PCC

Durant le congrès de la FICQ qui s’est déroulé les 27 et 28 octobre, je me suis promenée parmi les participants afin d’obtenir leurs commentaires. Rien de tel que de recueillir à froid les opinions et perceptions et ainsi avoir une idée du niveau d’appréciation des participants. Voici donc l’essence des commentaires que j’ai recueillis durant ces deux journées intenses.

Sur l’appréciation des activités

Plusieurs répondants mentionnent les conférenciers Martin Latulippe et Jacques Forest ainsi que le témoignage des MCC comme étant leurs moments forts. Abdelkébir Mezouar précise : « Quatre moments de vibration puissante avec les quatre femmes MCC. ». Michel Boutin note que « La conférence de Martin Latulippe était extraordinaire : pertinence, profondeur et humanité. ».

Par ailleurs, la qualité, la générosité, le dynamisme, la passion, la simplicité et la capacité à inspirer sont les attributs les plus fréquemment cités pour qualifier les animateurs et les conférenciers. Jean-Raymond Théorêt écrit : « Cette année, la qualité des ateliers auxquels j’ai participé était très élevée; ils étaient tous intéressants. ».

 Sur ce qu’on retire de sa participation au congrès annuel de la FICQ

Du côté des répondants dont c’était la première participation, Rose Lafortune mentionne : « Les rencontres inspirantes auront assurément un impact sur mon identité de coach et m’apportent un sentiment d’appartenance nouveau. ». Nadine Mercier, pour sa part, parle de son « sentiment d’appartenance à un groupe de gens qui contribuent à un avenir meilleur. ». Elle ajoute un mot : « Merci de nous permettre de nous regrouper et de vibrer ensemble. ».

Du côté des « habitués », Sylvain Boulianne nous dévoile de manière très touchante qu’il retire de sa participation au congrès la possibilité d’« accueillir les événements et y répondre en écoutant nos convictions profondes et non pas nos peurs, avec foi en l’avenir. ». Johanne Landry, quant à elle, mentionne toutes les questions soulevées durant le congrès et qui lui permettront de poursuivre son cheminement. Elle apprécie : « le réseau et le bassin de ressources très riches, l’énergie, l’inspiration et les liens qui se tissent… ».

Un goût de revenez-y

Outre la crédibilité de la FICQ, la qualité des conférenciers, les ateliers inspirants ainsi que le désir de retrouver des collègues coachs, sujets que plusieurs ont mentionnés, les autres éléments qui inciteraient les membres à revenir l’an prochain sont la possibilité d’avoir une plate-forme pour faire avancer le projet d’identité et de visibilité (affirmation) de la profession de coach certifié; la possibilité d’obtenir plus d’information sur les nouveaux courants comme celui de cette année sur la psychologie positive et d’entendre des collègues américains ou internationaux.

Uncommentaire pour le comité organisateur ou pour la FICQ

La plupart des répondants ont souligné la qualité des activités qui se sont déroulées durant le congrès. Pour ne citer qu’un participant, Marco Dubé note : « Le congrès est bien organisé. Cet événement est essentiel pour nous ressourcer et pour notre sentiment d’appartenance à la profession. Je crois que ses objectifs sont rencontrés pleinement. Bravo et merci aux bénévoles. ».

En lisant les commentaires que nous avons reçus, on ne peut s’empêcher d’affirmer que le congrès a répondu à l’attente des membres qui y ont participé et l’a même dépassée. Est-ce que la FICQ aurait repoussé ses propres limites avec le congrès de cette année ? Il y a lieu de le penser.

En terminant, nous tenons à remercier toutes les personnes citées dans cet article ainsi que Nicole Beaudoin, Carole Doucet, Martin Gingras, France Le Bourdais, Michel Lavoie, Sophie Blondin, Françoise Beaudet, Aline Tardif, Michel La Rue ainsi que tous les autres participants qui ont accepté de répondre au questionnaire avec plaisir et qui, par leurs commentaires, ont alimenté cet article. À l’an prochain!
Lyne Girouard, PCC CRHA, Coach professionnel certifié ACC