Des nouvelles d’ICF Québec
15 juin 2015

Des nouvelles d’ICF Québecpar Gisèle Aubin, PCC

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES :

C’est toujours un vrai plaisir que de pouvoir accueillir de nouveaux membres. Ce mois-ci nous souhaitons la bienvenue à Anick Roy du Centre du Québec et Francine Doré de Montréal. Je vous invite à visiter leur profil sur notre site! La communauté d’ICF Québec vous souhaite la bienvenue mesdames et vous dit au plaisir de vous rencontrer au cours de nos nombreuses activités!


UN NOUVEAU PARTENAIRE.

Concordia UniversityICF Québec est heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle entente de partenariat avec le « Centre for Human Relations and Community Studies » de l’Université Concordia, maintenant une de nos « écoles-partenaires ».

Ce nouveau partenariat augmente la richesse de notre communauté et nous permet de continuer à avancer dans la réalisation de notre mission de favoriser la certification des coachs par ICF. De plus, il nous permet d'offrir à ceux-ci des lieux de perfectionnement continu sur tout le territoire québécois. Il s’agit d’une première collaboration avec une université montréalaise qui offre un programme ACSTH accrédité par ICF Global. Fort de cette nouvelle entente, nous avons maintenant cinq écoles-partenaires, les quatre autres étant : Coaching de Gestion, Coaching Convivium et International MOZAIK, qui offrent le programme ACTP, et le Centre québécois de PNL, qui offre lui aussi le programme ACSTH. Nous avons aussi une entente de partenariat avec l’association québécoise du Co-développement professionnel (AQCP) en raison de l’intérêt commun des deux associations pour les pratiques d’accompagnement professionnel.


POUR MIEUX VOUS SERVIR



Peut-être avez-vous remarqué que notre site ICF Québec a meilleure allure? En fait, nous avons modifié le site pour le rendre « adaptatif » ce qui permet de le consulter par voie de vos appareils mobiles (téléphone, tablettes, IPad, etc.) sans avoir à vous déplacer sur votre écran. Nous en avons profité pour faire certaines améliorations, comme par exemple, compiler toutes vos factures pour les activités d'ICF Québec dans votre dossier de membre, facilitant ainsi votre comptabilité. Également, vos publications dans le Coach Québec apparaissent maintenant dans votre profil public. De plus, nous avons rendu les archives de Coach Québec plus faciles d’accès, ou les vidéos et les liens rapides plus faciles à trouver, et plus encore, et ce n’est pas fini. Nous espérons que le tout vous plaira.


DO MEMBERS VALUE THEIR MEMBERSHIP?

Did you know that ICF global’s retention rate is 73% and that the world record is held by Canada with an 80% retention rate of its members? And if that is not enough to capture your interest, did you know that ICF Quebec’s retention rate is at 80.83%? J We love it! And apparently you do too. What do you say we bring it up a notch? Membership renewal is upon us. August 31st is the deadline. Who knows what this year’s retention rate will be?


LA SEMAINE INTERNATIONALE DU COACHING: UNE EXPÉRIENCE ÉNERGISANTE.


Coaching en bref à Québec

La Semaine Internationale du Coaching qui s’est tenue du 18 au 24 mai dernier a connu un grand succès et fut énergisante autant pour les organisateurs que pour les participants. En effet, suite à près de 50 heures de coaching probono offertes par des coachs certifiés d’ICF Québec dans le cadre des activités de la Semaine Internationale du coaching, les commentaires recueillis auprès des participants sont élogieux :

  • « Super agréable. Très intéressant de pouvoir rencontrer en peu de temps deux coachs et de pouvoir bénéficier de leurs styles. C’est à la fois surprenant et rafraichissant. J’apprécie de voir où peut me mener une séance coaching. »
  • « Très enrichissant et concret. Je repars avec des pistes précises qui éclairent beaucoup mes prochaines étapes professionnelles. »
  • « Très belle façon de démystifier le coaching. Merci de cette découverte. »
  • « Impressionnant. Ça m’a permis de voir mes qualités et forces. »
  • « Ça brasse les émotions de se faire poser des questions et se faire challenger sur ce qu’on vit et pourrait mettre en place. »
  • « Je comprends davantage ce qu’est l’expérience de coaching et ce qu’elle peut apporter. »
  • « Très beau moment de partage et d’écoute. »

 Suite à leur « Expérience coaching », 80 % des participants ont mentionné souhaiter poursuivre une démarche de coaching.

De plus, des coachs certifiés d’ICF-Québec ont participé à une activité enrichissante dans le cadre d’un partenariat pancanadien avec Rogers-Fido aux bureaux de Laval et Montréal. Enthousiasme, réflexion et découverte étaient au rendez-vous. Vous pouvez lire à ce sujet : « Un succès retentissant » paru sur le site le 28 mai dernier.


DEMANDE DE COLLABORATION DES COACHS POUR UN PROJET DE RECHERCHE SUR LE COACHING

Isabelle Melançon, candidate à la maîtrise à HEC Montréal, mène présentement une étude sur les tendances actuelles dans l’industrie du coaching de gestion (executive coaching) au Québec. Elle est soutenue dans cette étude par une équipe de recherche composée des professeurs Olivier Doucet (HEC Montréal) et Louis Baron (ESG UQAM),

Pour les besoins de sa recherche, elle sollicite la participation de coachs cumulant un minimum de 5 années d’expérience en coaching de gestion afin de participer à une entrevue individuelle confidentielle, au cours des mois de juillet et août 2015.

En échange de votre collaboration, elle s’engage à vous faire parvenir un rapport synthèse des principales données recueillies et analysées.

L’entretien, d’une durée approximative de 60 minutes, portera notamment sur :

  • L’évolution du coaching de gestion au Québec durant la dernière décennie
  • Votre pratique du coaching de gestion et votre compréhension du marché
  • Les nouveaux besoins, tendances et défis dans l’industrie du coaching de gestion

Pour prendre rendez-vous ou pour toute question, veuillez communiquer avec Isabelle Melançon au (514) 256-5698 ou à l’adresse courriel isabelle.melancon@hec.ca, préférablement avant le 15 juillet 2015.

Votre participation contribuera grandement à l’aboutissement de l’étude en cours et, de ce fait, servira à enrichir la littérature scientifique existante sur le coaching.


ICF QUÉBEC EN ONDES

Richard La Rue, président d’ICF Québec a donné une entrevue à la radio de Radio-Canada le 20 mai dernier dont le thème était : « Le métier de coach : comment séparer le bon grain de l’ivraie? » Une excellente entrevue à nos dires qui de plus permet de démystifier le coaching auprès des non-initiés.

C’est clair, le coaching…de plus en plus de monde en parle !


COMMUNICATIONS WEB 2.0

Comme par tous les mois passes depuis octobre dernier, nous vous transmettons le tableau de bord de nos mesures de performance en matière de notre projet WEB 2.0.



Nous reconnaissons qu’il y a progression mais les impatient(e)s parmi nous, dont je suis, trouvent que le progrès est lent. Allons-nous dans la bonne direction? Oui, mais, ou plutôt comme un coach dirait, oui ET nous continuerons à y travailler. Saviez-vous que seulement 20% de nos membres sont actifs en ligne de façon régulière? Ce fut une découverte pour nous et l’occasion de constater que l’opportunité de développement est immense. Alors, on retourne à la planche à dessins et on vous revient.

BONNES VACANCES!

Le Coach Québec prend une petite pause pour l’été. Nous serons de retour en septembre avec notre prochaine parution. Toutefois, nous ne serons pas complètement partis….nous communiquerons avec vous au sujet du renouvellement de votre adhésion qui aura lieu le 31 août. À ce sujet, nous vous préparons une belle surprise; de l’aide dans le développement de votre entreprise à prix plus que concurrentiel. On vous en dit plus sous peu. En attendant, assurez-vous de profiter de l’été. Allez jouer dehors et reposez-vous bien. On a déjà hâte de vous revoir.

 

Gisèle Aubin, PCC ACC, CRHA