10 questions à un coach
16 mai 2013

10 questions à un coachpar Lyne Girouard, PCC

Coach certifiée depuis 2009, Lyne Girouard passe aisément du coaching à l’animation d’ateliers en entreprise. Son créneau de prédilection : les gestionnaires de premier niveau. Les aider à asseoir leurs compétences de gestion la motive passionnément. Elle passe tout aussi aisément de la ville, là où elle exerce son métier, à la campagne mirabelloise où elle habite avec son conjoint depuis plus de 15 ans.

 

1. Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez une personne?

L’ouverture d’esprit. Ça entraîne forcément la capacité à se remettre en question, à douter. J’aime les gens qui doutent… définitivement un signe d’intelligence, selon moi.

2. Quel personnage historique auriez-vous aimé rencontrer?

Marie Curie. Parce que c’est une femme fascinante. Une féministe avant l’heure. Une passionnée, une femme de convictions et une travailleuse acharnée. Pas glamour pour deux sous, elle s’est dévoué corps et âme à ses recherches.

3. Quel est le film qui vous a marqué le plus dans votre vie?

The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer), film britannico-américain réalisé en 1978 par Michael Cimino. J’en ai eu pour des jours à en être imprégné. Plus qu’un film de guerre, un film sur l’impact social de la guerre. Un film coup de poing d’une grande humanité. J’en ai encore des frissons.

4. Est-ce que vous collectionnez quelque chose?

Non, pas du tout! Les collectionneurs sont toutefois des gens qui me fascinent… Collectionner, c’est tellement loin de ce que je suis, j’ai de la difficulté à comprendre le plaisir que ça procure… peut-être que ça me semble une activité trop lente.  

5. À quoi pensez-vous juste avant de vous endormir?

Calme-toi. Si tu veux que le sommeil vienne, fais-lui confiance.  Ça ne fonctionne pas toujours…

6. Êtes-vous plutôt bière ou vin?

Définitivement vin! Et blanc de surcroit. J’aime encore plus ceux qui ont des « bubulles » dedans. Le vin, c’est festif! Rien ne vaut le partage d’une bonne bouteille, l’été, sur ma terrasse en compagnie de bons amis.

7. Qu’est-ce qui vous fait le plus peur?

L’isolement. En bonne extravertie que je suis, c’est en compagnie des autres que je me sens pleinement vivante.

8. Quelle est la chanson qui vous inspire le plus et pourquoi?

‘’Une chance qu’on s’a ‘’sur l’album Écoute pas ça de Jean-Pierre Ferland. Quand cet album est paru en 1995, je l’ai offert à plusieurs de mes amis. Il y a même un exemplaire qui traîne quelque part en Allemagne. Pour moi, c’était le meilleur album québécois des dix dernières années. Et pourquoi cette chanson là en particulier: parce qu’il n’y a que Ferland pour chanter l’amour comme ça…

9. Qu’est-ce qui vous met le plus de bonne humeur?

Les clins d’œil de la vie : Des échanges anodins avec des inconnus, à l’épicerie, dans la rue, dans le métro. Un homme, à l’épicerie qui me dit à quel point il est heureux avec sa conjointe depuis 50 ans. Un coucher de lune alors que je suis dans ma voiture à 5 h du matin en route vers Trois-Rivières. Les milliers d’oies des neiges qui sont passées près de chez moi ce printemps. Mimi, mon cocker anglais d’un an, qui saute sur ses jouets comme un chat le ferait sur une souris. Être surprise. Me sentir reliée aux autres.

10. Si vous deviez vous définir en DEUX mots, quels seraient-ils?

Juste deux?
Lyne Girouard, PCC CRHA, Coach professionnel certifié ACC