23 mars 2023

Flash info pour les membres - Mars 2023par Corine Markey, PCC

Pour le mois de mars nous vous proposons 4 sujets :

  1. Le renouvellement de l’adhésion à ICF International et la mise à jour de votre profil,
  2. La position de ICF par rapport à l’hypnose,
  3. Des informations relatives aux demandes de subvention à Emploi Québec
  4. L'’invitation à la prochaine activité d’accueil et d’information pour les membres.

1. Le renouvellement adhésion à ICF mondial.

Bien que depuis peu, on puisse avoir une date de renouvellement flexible, la plupart des membres ICF reçoivent une invitation à renouveler leur adhésion pour le 31 mars au prix de 245 $ US (ce qui donne +/- 333 $ CA). C’est l’occasion de mettre votre profil à jour.

Vous êtes invité à mettre votre photo à jour, à indiquer vos coordonnées et quelques mots clés. Le badge indiquant votre niveau de certification figure à côté de votre photo.

Lorsque vous cliquez sur « Accréditation », vous avez accès au document attestant votre certification et aussi, à une liste de spécialités que vous pouvez cocher. Vous pourrez ensuite recevoir des sollicitations pour des mandats de coaching. Il faut toutefois prendre notes que la plupart sont toutefois en anglais.

2. La position de ICF par rapport à l’hypnose

Quelle est la position de ICF à l’égard de l’hypnose durant une séance de coaching ?

En ce qui concerne l’évaluation d’un enregistrement en vue d’obtenir le titre de ACC ou PCC. Réponse reçue en mai 2022 (traduction libre de Google translate):

« ICF n'a pas de position officielle sur les pratiques en dehors du coaching, mais l'hypnose n'entre pas dans la définition du coaching, car le client doit toujours définir l'ordre du jour et contrôler la conversation. Si le client et le coach ont accepté l'hypnose en tant que processus, cela devrait être effectué en dehors du "temps" de coaching, et je découragerais donc le coach de soumettre un enregistrement aux évaluateurs qui comprend une séance d'hypnose à l'intérieur. Cela peut affecter négativement la note d'évaluation. »

Cody Cioffe

Credentialing Support Coordinator

ICF Credentials and Standards

3.Des informations à propos de subventions d’Emploi Québec pour financer en partie un mandat de coaching

Les PME peuvent avoir accès à une subvention financée par Emploi Québec pour du coaching. Cela couvre 50 % d’un tarif maximum de 150 $/h. Cela veut dire par exemple que le coach adresse sa facture à son client au tarif de 150 $/h et ensuite Emploi Québec paie 75 $/h au client. Le client doit faire sa demande de subvention via son Centre Local d’Emploi (CLÉ) en contactant son conseiller aux entreprises.

Bon à savoir, avant de foncer: chaque CLÉ a sa politique locale à l’égard des subventions. Cela dépend du tissu économique local, du genre d’entreprise faisant la demande, … Cela dépend aussi de la période de l’année. L’année fiscale des CLÉ se termine le 31 mars. Il est avisé que le client vérifie s’il reste des fonds disponibles avant de remplir la paperasse.

Nos trucs & astuces pour une expérience coach-client agréable: le coach doit remettre une proposition de mandat de coaching à son client en spécifiant les compétences ciblées et le nombre de rencontres estimées avec leur durée. Parfois il faut faire un peu de démystification du coaching auprès du conseiller. Les conseillers voient des demandes de toutes sortes, il faut les rassurer.

Un élément à ne pas oublier : C’est le client qui doit faire sa demande à Emploi Québec.

4.Prochaine activité d’accueil et d’information pour les nouveaux membres

Le 30 mars à 19h, nous vous invitons à faire connaissance et à poser vos questions avec notre présidente : Johanne Landry, PCC.

Voici le lien pour vous inscrire : https://icfquebec.org/activite/994/

Corine Markey, PCC