19 mai 2022

Des nouvelles de votre comité membershippar Corine Markey, PCC

À la suite de ma formation de coach, je m’implique auprès d’activités organisées pour les membres d’ICF Québec depuis 2014. Dans des communautés de pratique pour les coachs en premier. Ensuite, j’ai agi comme responsable régionale de la région de Québec pendant deux ans. Durant le printemps 2021, j’ai fait une série d’entrevues auprès des bénévoles organisateurs d’activités. À l’été 2021, j’ai rejoint le CA en tant que responsable du comité membership. Ma motivation était d'abord animée par l'envie de rejoindre un CA qui m'inspire, mais aussi de relever le défi de prendre soin de vous, membres ICF, en créant une équipe pour former ce comité. Je vous présente les personnes dynamiques qui ont accepté d’embarquer dans l’aventure.

Les voici chacune avec leur motivation :

Ayant à cœur la crédibilité, la notoriété et la visibilité de la profession de coach tout en étant motivée par la réputation d’ICF, j'ai envie de faire ma part pour le comité membership.

Barbara Bédard, coach professionnelle PNL, en voie de certification ACC

« Passionné par l’humain, le comité membership me permet de contribuer à l’intégration des nouveaux membres pour qu’ils vivent une expérience unique entouré de gens merveilleux. »

Caroline Paquin, ACC

« Croyant profondément à la puissance de l’accompagnement, je souhaite contribuer à la valorisation et à la reconnaissance du coaching professionnel. Soutenir l’intégration des nouveaux membres m’apparait  un incontournable pour construire un réseau solide et dynamique. »

Claude Rancourt, ACC

« Ayant vécu certains détours, je veux aider les membres à faciliter leur parcours et leur inclusion dans une communauté riche de personnes professionnelles où ils peuvent faire la différence, en respect de qui ils sont et avec bienveillance. »

Maryse La Haye, ACC en voie de certification PCC

Une équipe de feu !

Quelles sont nos réalisations jusqu'à maintenant ? Nous avons pris un peu de temps pour se familiariser avec le contexte, se connaître et rapidement nous avons posé de petites actions afin d’améliorer l’expérience membre :

  1. Une procédure illustrée avec les onglets pour remplir son profil sur le site web d’ICF Québec,
  2. Un message d’accueil plus englobant regroupant les avantages d’être membre,
  3. Un article sur le service de coaching réciproque à la suite d’une demande des membres formulée lors de l’AGA.

Il y a aussi eu des rencontres avec quelques responsables d’autres comités et les rencontres du CA.

Nos prochaines actions planifiées :

  • Un webinaire à propos du renouvellement de sa certification lors du congrès des coachs ICF Québec (le 13/05/2022 à 7h15). Cet évènement sera enregistré afin de rendre accessibles les changements apportés par ICF global au processus. Des modifications qui entreront en vigueur dès juillet.
  • Pour la semaine internationale du coaching (SIC), une rencontre avec les bénévoles qui animent les communautés de pratique, clubs de coachs et autres activités au bénéfice des membres d’ICF le 19 mai à 19h00.
  • Un webinaire d’accueil et d’intégration des nouveaux membres le 31 mai et le 21 juin de 19h à 20h30. En plus de naviguer au travers du site web d’ICF Québec, de vous aider à bien remplir votre profil et de profiter de l’écosystème d’ICF Québec, nous répondrons à vos questions.

Nous avons d’autres initiatives en vue. Nous vous les partagerons dans un prochain article. Si vous avez des suggestions, nous les recevrons avec grand intérêt à l’adresse de courriel : membership@ICFquebec.org. Au plaisir de vous lire.

Votre comité membership. 

Corine Markey, PCC